Faire le mort pendant une heure s’il le faut

Une fourmi-lion morte... ou qui fait semblant.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/03/2021 par Agence Science-Presse

Comment échapper à un prédateur? Faire le mort. Pendant une heure s’il le faut.

C’est l’exploit qui a été observé chez la fourmilion — un insecte agressif à l’égard de ses proies, mais qui est lui-même une proie facile pour de plus gros prédateurs, comme les oiseaux.

Présence du prédateur

Observant des colonies de fourmilions, trois biologistes britanniques ont noté que le temps passé à faire le mort pouvait être extrêmement variable — de quelques minutes à plus d’une heure. Ce qui pourrait s’expliquer par la présence du prédateur, ou la crainte de sa présence.

Beaucoup d’animaux ont la même stratégie lorsqu’ils se sentent menacés — on appelle ça la thanatose, ou «simulacre de mort». Certains, comme la couleuvre, émettent même une odeur qui peut laisser croire à l’ennemi qu’il s’agit de chair en décomposition, pas spécialement de bon goût.

Publicité

Les vivants ont meilleur goût

La même logique s’applique ici, selon les biologistes: un oiseau qui survole toute une colonie préfère un insecte vivant que mort, odeur ou pas. D’après leurs simulations, l’art de rester immobile augmenterait les chances de survie de 20%.

Toutefois, la durée de temps importe peu — ce qui pourrait indiquer que certaines fourmilions sont exagérément prudentes, ou exagérément peureuses.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur