L’Ontario veut améliorer le bien-être des animaux

Nouveau groupe consultatif

chien auto
La ligne téléphonique ontarienne permettant de rapporter des cas de maltraitance d'animaux reçoit des dizaines de milliers d'appels par année. Photo: Michael Bartlett, Unsplash
Partagez
Tweetez
Envoyez

Amis des bêtes, réjouissez-vous! Le gouvernement de l’Ontario a constitué un groupe consultatif dans l’objectif d’«améliorer le bien-être des animaux» à travers la province.

Le comité se compose d’experts, dont des vétérinaires, des agriculteurs et des défenseurs des droits des animaux, qui éclaireront l’élaboration de règlements pris en vertu de la Loi de 2019 sur les services provinciaux visant le bien-être des animaux.

Sanctions sévères

Cette loi prévoit «les sanctions les plus rigoureuses du Canada» pour les personnes qui négligent ou maltraitent des animaux. L’Ontario serait la première province du pays à créer un système d’application de la loi entièrement géré par la province.

«Nous avons positionné l’Ontario comme le chef de file national du secteur de la protection des animaux et nous sommes déterminés à approfondir les progrès que nous avons déjà accomplis dans ce domaine», a affirmé la solliciteure générale Sylvia Jones.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La nouvelle Loi permet aux tribunaux d’imposer «les amendes les plus élevées du Canada» et introduit de nouvelles infractions pour mettre fin à certaines activités comme le combat de chiens.

Maltraitance

Dans le cas d’un animal laissé dans un véhicule trop chaud, n’importe qui – pas seulement un inspecteur ou un policier – peut intervenir immédiatement.

Les cas soupçonnés de détresse ou de mauvais traitements d’animaux peuvent être signalés au Centre d’appels pour la protection des animaux, en français comme en anglais, au 1-833-9-ANIMAL (264625). Le Centre a reçu plus de 35 600 appels entre le 1er janvier et le 30 septembre 2020.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur