Faire du neuf avec du vieux : toujours tendance

Foire des vêtements et meubles d'époque

Une cliente cherchant son bonheur parmi des articles d'occasion.
Partagez
Tweetez
Envoyez

«La mode est un éternel recommencement…» L’adage a été vérifié en cette fin de semaine au Parc des Expositions lors de la plus grande foire du vêtement et du mobilier rétro organisée au Canada, le Toronto Vintage Clothing Show.

Des professionnels de partout

Deux fois par an, les professionnels de la fripe et des accessoires d’époque des quatre coins du Canada se donnent rendez-vous à Toronto pour présenter et vendre bijoux, sacs, vêtements, mais aussi cadres photo, commodes ou porte-manteaux d’occasion.

L’événement itinérant reviendra à Toronto les 26 et 27 septembre.

Exposition de mobilier d’occasion.

«J’ai une boutique à Perth, mais venir ici permet de me faire connaître», nous explique Judy Grummisch, propriétaire de Primetime.

Judy appartenait à ces quelques exposants qui vendaient vêtements et ameublements d’époque. «J’ai commencé par les meubles, puis en voyant l’engouement qu’il y a eu autour des vêtements vintages, j’ai décidé de me lancer.»

Porte-monnaie en main, il est clair que les visiteurs ne s’étaient pas déplacés seulement pour une promenade familiale. La foire offrait une expérience d’achat innovante dans une atmosphère éclectique.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Se démarquer avec une pièce originale, de qualité et chargée d’histoire.

L’essor du vintage

Le rétro est un marché en plein essor. Les nouvelles générations ont moins de difficulté à acheter des articles de seconde main. «On a vu des gens de tout âge venir ici, mais surtout des jeunes», se réjouit le propriétaire d’une friperie de Markham.

C’est la chasse à la pièce unique pour les acheteurs à la foire du vintage, celle qui permettra de se démarquer des autres. «Je suis là pour trouver des affaires qu’il me serait impossible de trouver en boutique», nous confirme une jeune acheteuse.

«Des articles uniques, de qualité, qui possèdent une histoire. Ce sont pour moi les trois raisons pour lesquelles le vintage est aussi tendance», conclut Mme Grummisch.

Grand choix de bijoux et accessoires.

Écologie et économie

Le prix est une motivation importante dans l’achat d’article d’occasion. «Les gens sont fatigués de dépenser autant pour des vêtements», de dire Sam, propriétaire de Final Touch.

En plus d’épargner sa cagnotte, le vintage participe à une démarche éco-responsable de recyclage qui limite l’impact sur l’environnement. Être en marge de la société de surconsommation, c’est aussi ce que sont venus chercher les acheteurs en cette fin de semaine.

Des vêtements pour toutes les occasions.
Choix de vêtements et de chaussures.
Bijoux et décorations.
Plusieurs boutiques de petites villes participent au Toronto Vintage Clothing Show.
Pour les bals de finissantes.
Bottes de cowboys et autres chaussures vintage.
Du «vrai» parfum Chanel No 5.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur