Faire son marché du travail

National Job Fair au Palais des congrès

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/04/2008 par Ulysse Gry

En cinq ans, une augmentation du nombre d’exposants de 462% et un total cumulé de 119 000 personnes. Les 8 et 9 avril au Palais des congrès de Toronto, prendra place le National Job Fair and Training Expo, le plus grand salon d’emploi en Ontario, peut-être le plus important événement dans le recrutement au Canada… et dirigé par Daniel Levesque, un francophone.

Fondé à Toronto en 2002, le National Job Fair and Training Expo est un rendez-vous grand public, voire très grand public. Avec plus de 8 000 visiteurs (adultes) attendus cette année, le salon promet une effervescence au service des chercheurs d’emplois. À la base de tout cela, le président fondateur francophone Daniel Levesque.

«C’est souvent là que se font les choix, affirme-t-il. Le salon permet la rencontre face à face», et non la simple demande anonyme par téléphone ou ordinateur. C’est un gros avantage, car on pense et passe directement à l’étape suivante.»

Selon lui, plus de 7 000 emplois seront disponibles. Et plus de 150 exposants conseilleront, aiguilleront et renseigneront les candidats. «Aujourd’hui la carrière évolue constamment, ajoute-t-il, ce n’est plus comme avant où l’on gardait son travail toute sa vie. Maintenant on se réoriente, dans un processus en continu.»

Le francophone promet de multiples trouvailles. «Les gens passent en moyenne trois heures dans le salon. Ils voient donc une foule d’opportunités.» D’autant que les entreprises sont désormais multi-secteurs, et offrent chacune un florilège de possibilités. Focalisées sur un secteur, elles requièrent pour leur fonctionnement des compétences diverses, croisant les domaines d’activités. Dès lors, plus de 150 secteurs devraient être représentés au Palais des congrès.

Publicité

Ce sera aussi une aubaine pour ces entreprises: l’occasion de voir défiler tous les profils, et peut-être apparaître de nouvelles voies à emprunter. La plupart sont d’ailleurs des habituées et renouvellent leur présence à chaque édition. Et cette fois-ci pas moins de cent neuf exposants se proposent d’offrir des services de formation continue, des aides à la relocalisation professionnelle, en plus des offres d’emplois.

Mais ces chiffres ne sont bien sûr pas immuables: il est déjà prévu qu’ils soient largement dépassés, les inscriptions étant toujours ouvertes. Le salon irait donc probablement vers un nouveau record d’affluence de visiteurs et d’exposants, pour la septième fois consécutive depuis 2005. Une émulation collective et exponentielle, avec pour but de faire émerger de la masse des connections durables.

Concrètement le salon sera divisé en quatre pavillons.

Un pôle consacré directement à l’emploi, un autre à la formation et l’éducation (pour les chercheurs d’emplois ou ceux prêts à changer de carrière, mais aussi pour se renseigner sur les tendances du marché), un troisième pour les services à la carrière (avec des spécialistes dans le conseil, l’orientation et l’offre de techniques de demande), et enfin un dernier qui se focalisera sur l’entreprenariat, avec des experts qui sauront apporter informations, ressources, assistance et support spécifique aux individus.

Bref, stimuler l’emploi en brassant le marché du travail, et voir ce qu’il en ressort de neuf. Plus grand événement de l’Ontario dans le domaine, le National Job Fair and Training Expo accueille dorénavant des exposants venus de tous les coins du Canada, avec cette année des zones de recrutement de l’Alberta ou du Nouveau-Brunswick.

Publicité

Une reconnaissance et une réussite que Daniel Levesque ne peut que souhaiter à ces visiteurs. Ainsi qu’aux Franco-Ontariens et lecteurs de L’Express, partenaire de l’événement. Il en est de toute façon convaincu, «les bilingues ou plurilingues seront clairement avantagés».

Le National Job Fair and Training Expo se tiendra les 8 et 9 avril au Palais des congrès de Toronto, au 255 Front St. Est, édifice Nord.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur