Le plus vieux cancer du monde

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le régime paléo ne protégeait pas du cancer. Des chercheurs ont découvert en Afrique du Sud une tumeur sur l’os de pied fossilisé d’un hominidé qui vivait il y a 1,7 million d’années.

C’est la plus ancienne trace de cancer connue à ce jour. Les scientifiques ne savent pas encore à quelle espèce d’hominidés appartenait ce métatarse, ni si l’individu était adulte ou enfant, mais une chose est sûre: il montre des signes d’ostéosarcome, un cancer rare et agressif.

Leur découverte, publiée dans le South African Journal of Science, suggère que, bien que les modes de vie modernes et les environnements industrialisés aient augmenté l’incidence du cancer, celui-ci existait bien longtemps avant l’ère industrielle.

L’équipe rappelle également que le cancer est une cible mouvante: nos lointains ancêtres nous ont dotés de gènes qui nous rendent sensibles au cancer, mais la maladie peut se manifester de multiples façons, notamment en fonction des changements environnementaux auxquels nous sommes exposés.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur