Haïti Futur Canada (HFC) est une association à but non lucratif créée en 2019 à Toronto, par l’écrivain Gabriel Osson. L’association partage les objectifs de l’association internationale Haïti Futur, avec une forte autonomie d’action et financière.
HFC vise à améliorer la scolarisation des jeunes Haïtiens; encourager la petite entreprise; favoriser le développement socio-économique d’Haïti. Pour ce faire, l’association s’efforce de promouvoir l’art et l’artisanat local; de sensibiliser à la culture haïtienne par l’édition d’ouvrages, l’organisation d’expositions-ventes et autres événements culturels.
Voici un aperçu des propos de Gabriel Osson, président-fondateur de Haïti Futur-Canada, concernant une récente initiative de l’association aspirant à limiter les ravages de la COViD-19 en Haïti, recueillis par L’Express.
D’où vient l’idée du projet de fabrication des masques à Camp-Perrin?
Haïti Futur-France, qui œuvre déjà dans cette région, a reçu une demande d’un partenaire local, Samuel Daudier, un jeune tailleur qui possède un atelier de cinq tailleurs.
Ensemble, ils peuvent produire 250 masques par jour. Avec des fonds additionnels, ils pourront faire appel à d’autres tailleurs afin d’en produire davantage. L’association française a fourni un patron et nous a contactée pour voir comment on pouvait appuyer ce projet.