Haïti en neuf tableaux

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le consortium des organismes Minorités Raciales et Éthno-culturelles Francophones (MREF) de Toronto organisait samedi après-midi plusieurs activités dans la salle de l’église orthodoxe, rue Sackville, pour le mois de l’Histoire des Noirs.

Parmi ces activités, la diffusion de la pièce de théâtre de Yole L. Dérose, Haïti Terre de Feu célébrant les 200 ans (en 2004) de la première République Noire du monde. Il s’agit d’un spectacle en neufs tableaux retraçant chronologiquement l’Histoire d’Haïti depuis l’époque où l’île était occupée exclusivement par les amérindiens jusqu’à la naissance de la nation libre d’Haïti en passant par la colonisation européenne, l’esclavage, le marronnage et la libération conduite notamment par Toussaint Louverture, probablement le plus célèbre personnage historique d’Haïti.

Exposition de timbres et cartes postales relatifs à l’Histoire des Noirs ainsi que vente de vêtements, défilé de mode et repas étaient également au programme. Le Docteur Éric Pierre, consul d’Haïti à Toronto, était présent et s’est adressé au public rappelant qu’il y a peu de temps encore, la célébration du mois de l’Histoire des Noirs au sein des communautés francophones ne donnait lieu qu’à très peu d’activités.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur