Expo-photos d’Oasis à l’Alliance française: images de solidarité

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/03/2009 par Annik Chalifour

La galerie Pierre Léon de l’Alliance française était pleine lors du vernissage de l’exposition photos Regard d’Une: 25 portraits de femmes d’Oasis Centre des femmes, tenue le 11 mars pour souligner la Journée dédiée à la femme et à la paix internationale (8 mars). L’événement artistique et de sensibilisation se veut un signe de solidarité avec les femmes abusées, issues de partout, en lutte pour leurs droits.

Une assemblée de plus de 100 personnes, composée en majorité de femmes de tous milieux et toutes origines, était réunie à l’Alliance française mercredi soir dernier pour célébrer la Journée internationale de la femme. Elles sont venues appuyer l’organisme Oasis Centre des femmes et admirer son exposition photos axée sur le vécu de femmes victimes de violences et en route vers l’autonomie.

Isabelle Routhier, réalisatrice de l’émission radio Y’a pas deux matins pareils sur Radio-Canada, était la marraine du vernissage de Regard d’Une: 25 portraits de femmes. «Cette exposition symbolise la force, les convictions fermes de ces femmes en elles-mêmes et en leurs capacités. Elles sont le reflet de la force qui existe en chacune de nous», dit-elle.

L’exposition met en valeur la dignité des femmes dans leur cheminement vers la connaissance de leurs droits. 25 portraits percutants, qui, à travers la photo, révèlent les histoires authentiques et batailles personnelles de dix femmes. La réussite du projet provient du travail minutieux des deux photographes Delphine Gingoux et Julie Rémy ayant consacré plus de six mois à sa réalisation.

Elles font partie intégrante du projet qui les unit aux dix modèles qu’elles ont photographiés. Ces douze femmes représentent une main tendue vers toutes ces femmes victimes de violence qui vivent encore dans le silence, selon Isabelle Routhier.

Publicité

Elle conclut en citant un extrait tiré du texte accompagnant les photos montrant la jeune Jo-Hannah Duarte, auteure de la citation: «Ce projet montre aux femmes et au public que les femmes francophones et les femmes en général méritent de se sentir bien et d’être mises en valeur à travers leurs actions… Quand une fille est née, on sait que de grandes choses vont arriver.»

Josée Manon Guibord, présidente du conseil d’administration d’Oasis, avocate et athlète, a fait partie du projet.

Elle écrit: «Ce qui me donne du courage, c’est de savoir qu’une personne peut faire une différence, que chacun de nous, malgré nos obstacles personnels, peut surmonter un défi, avaler sa fierté et prendre le temps d’aider ceux autour de lui qui en ont besoin – pour le bien des femmes, de notre communauté, notre pays, notre précieuse planète.»

Deux autres organismes de soutien aux femmes avaient été invités par Oasis comme conférenciers: Voisin-es, ami-es et familles, et Clitoraid.

«14 % des cas de violence en Ontario sont des cas de violence conjugale (Statistique Canada 2008)», mentionne Dada Gasirabo de Voisin-es, ami-es, famille. L’organisme vise à sensibiliser le public aux signes avertisseurs de violence faite aux femmes, pour que les personnes qui sont proches d’une femme vulnérable ou d’un homme violent, puissent apporter leur aide.
«Tous les membres de la communauté ont un rôle à jouer pour prévenir la violence. En comprenant les signes avertisseurs et les facteurs de risque de violence, faite aux femmes, vous pouvez aider», dit-elle.

Publicité

Nadia Belmiloud est bénévole auprès de Clitoraid, organisme américain dont l’objectif est d’amasser des fonds pour la construction de l’hôpital du plaisir à Ouagadougou au Burkina Faso. «Pour mettre fin à l’excision, Clitoraid propose de reconstruire le clitoris de femmes mutilées avec l’aide de médecins bénévoles venant du monde entier, dans l’hôpital du plaisir qu’il construit.»

Oasis Centre des femmes avait également invité les chanteuses Shandra Spears Bombay et Merlin Homer, du groupe «Wolf Woman Singers», à interpréter des chants et danses autochtones lors de l’ouverture et la clôture du vernissage. Les femmes issues des Premières Nations font partie des principaux groupes vulnérables parmi les femmes victimes de violence et d’abus.

Oasis vous invite à venir voir son exposition photos à l’Alliance française de Toronto jusqu’au 28 mars.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur