La galerie Pierre Léon de l’Alliance française était pleine lors du vernissage de l’exposition photos Regard d’Une: 25 portraits de femmes d’Oasis Centre des femmes, tenue le 11 mars pour souligner la Journée dédiée à la femme et à la paix internationale (8 mars). L’événement artistique et de sensibilisation se veut un signe de solidarité avec les femmes abusées, issues de partout, en lutte pour leurs droits.
Une assemblée de plus de 100 personnes, composée en majorité de femmes de tous milieux et toutes origines, était réunie à l’Alliance française mercredi soir dernier pour célébrer la Journée internationale de la femme. Elles sont venues appuyer l’organisme Oasis Centre des femmes et admirer son exposition photos axée sur le vécu de femmes victimes de violences et en route vers l’autonomie.
Isabelle Routhier, réalisatrice de l’émission radio Y’a pas deux matins pareils sur Radio-Canada, était la marraine du vernissage de Regard d’Une: 25 portraits de femmes. «Cette exposition symbolise la force, les convictions fermes de ces femmes en elles-mêmes et en leurs capacités. Elles sont le reflet de la force qui existe en chacune de nous», dit-elle.
L’exposition met en valeur la dignité des femmes dans leur cheminement vers la connaissance de leurs droits. 25 portraits percutants, qui, à travers la photo, révèlent les histoires authentiques et batailles personnelles de dix femmes. La réussite du projet provient du travail minutieux des deux photographes Delphine Gingoux et Julie Rémy ayant consacré plus de six mois à sa réalisation.
Elles font partie intégrante du projet qui les unit aux dix modèles qu’elles ont photographiés. Ces douze femmes représentent une main tendue vers toutes ces femmes victimes de violence qui vivent encore dans le silence, selon Isabelle Routhier.