Explorez notre arrière-pays

Partagez
Tweetez
Envoyez

Solitude, découverte, défis et paysages d’une beauté incomparable attendent les campeurs dans l’arrière-pays des parcs provinciaux de l’Ontario.

Si vous voulez essayer le camping en milieu complètement sauvage, sans automobile à proximité, voici quelques suggestions pour vous aider à démarrer le projet.

Choisissez une destination

Les débutants doivent s’en tenir à des régions faciles d’accès. Par exemple, le parc provincial Frontenac offre des emplacements dans l’arrière-pays accessibles à rame ou à pied. Attendez d’avoir acquis de l’expérience avant de faire du portage.

Planifiez

Réservez un emplacement de camping à l’avance. Apportez une carte et une boussole. Les systèmes de localisation GPS sont excellents, mais le signal pourrait être irrégulier.

Quoi porter

Des vêtements légers, imperméables ou à séchage rapide, adéquats pour la période de l’année. N’oubliez pas l’insectifuge et l’écran solaire.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

manger

Apportez suffisamment de nourriture, mais pas trop. Limitez le plus possible le poids de la nourriture. Empaquetez-la dans des contenants réutilisables. Apportez de l’eau ou traitez l’eau des lacs et rivières des environs avant de la boire.

Quoi d’autre apporter

Outre la nourriture et les vêtements, vous aurez besoin de quelques autres articles. Apportez de l’équipement de cuisine, un petit réchaud, des chaudrons, des assiettes, de la coutellerie, un allumeur et des allumettes dans un contenant imperméable.

Apportez aussi un tapis de sol, un sac de couchage, un matelas gonflable ou un matelas de mousse, une lampe de poche, un sifflet, un couteau de poche et des sacs à ordures.

N’oubliez pas la pâte dentifrice biodégradable!

Vivre avec la faune

La faune est merveilleuse à voir, mais pas dans votre tente. Accrochez les aliments et les produits d’hygiène à au moins trois mètres du sol et bien à l’écart du tronc.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Protégez l’environnement

N’utilisez que des produits sans danger pour l’environnement, ne laissez aucune trace de votre présence. Les conserves et les bouteilles ne sont pas permises dans l’arrière-pays de certains parcs.

Assurez-vous de consulter les règles. Veillez à ce que les feux de camp soient parfaitement éteints avant de partir.

Météo

Surveillez les changements météorologiques. La règle 30-30 suggère de vous abriter quand moins de 30 secondes s’écoulent entre la lumière de l’éclair et le coup de tonnerre et de rester abrité pendant 30 minutes après le dernier coup de tonnerre.

Sécurité

Dites à votre entourage où vous serez et quand vous comptez revenir. Munissez-vous d’une trousse de premiers soins.

Les emplacements de camping peuvent être réservés en ligne 24 heures par jour ou par téléphone, par l’intermédiaire de la ligne de réservation des parcs, au 1 888 668-7275, entre 7 h et 21 h, tous les jours.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

6 500 sites de camping

L’Ontario compte plus de 6 500 emplacements de camping dans l’arrière-pays, accessibles seulement par canot ou à pied. Ils sont répartis dans 22 parcs provinciaux.

Outre le camping dans un parc provincial, les résidents du Canada peuvent camper gratuitement sur une terre de la Couronne pour une période s’étendant au maximum à 21 jours à un seul endroit, à moins qu’une affiche indique le contraire.

Il y a plus de 330 parcs provinciaux en Ontario, couvrant plus de huit millions d’hectares, soit une surface plus grande que la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard pris ensemble. L’an dernier, les parcs provinciaux de l’Ontario ont reçu plus de 8,5 millions de visites et les visiteurs venaient de partout dans le monde.

Consultez le Guide de Parcs Ontario 2014 en ligne ou obtenez une copie papier en téléphonant au 1 800 ONTARIO (668-2746).

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur