L’ONU recense plus de 200 millions de femmes ayant été victimes de mutilations génitales féminines. Si rien n’est fait, plus de 60 millions de filles seront excisées d’ici 2035. C’est un constat alarmant qui se retrouve au coeur de Koromousso – Grande Soeur, le premier documentaire d’une Africaine établie en Ontario, Habibata Ouarme, accompagnée de Jim Donovan qui, lui, a déjà quelques films à son actif.
Produit par l’Office national du film (ONF), leur film est présenté en première mondiale ce 9 mars à Toronto, au festival Human Rights Watch. Il nous invite à suivre Habibata Ouarme et d’autres Canadiennes d’origine africaine dans une quête de réparation.
Pendant 75 minutes, nous accompagnons ces différentes femmes, réunies par une expérience traumatisante et soudées par ce besoin de guérison.
Au Canada, et dans beaucoup de pays du «Nord», cette pratique est interdite, mais cela ne veut pas dire que ces pays offrent les soins appropriés.
L’un des points-clés du film est de montrer que le Canada, et tant d’autres pays, ont encore beaucoup à faire pour défendre les droits des femmes.