Européennes 2019: les partis politiques ont accès aux listes d’expatriés

Vote samedi pour les Français de Toronto

Quelques-une des 34 listes politiques qui s'affrontent en France pour les élections au Parlement européen.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/05/2019 par Alice Goron

Plusieurs Français établis à l’étranger reçoivent ces jours-ci des courriels des partis politiques en vue des élections européennes de samedi (au Canada) et dimanche (en France).

Sur Facebook, certains se sont dits étonnés ou agacés d’apprendre que les listes électorales de leur Consulat sont accessibles aux partis politiques, comme d’ailleurs à d’autres institutions publiques françaises. C’est pourtant légal.

Le Parlement européen à Strasbourg, en France.

Une pratique inscrite dans la loi

Comme le dispose la loi électorale relative aux modalités électorales, «tout candidat et tout parti ou groupement politique peuvent prendre communication et obtenir copie de l’ensemble des listes électorales des communes du département auprès de la préfecture.»

Cela est conditionné à un usage non commercial de ces données. Recevoir des courriels des partis politiques dans le cadre des élections européennes n’a donc rien de saugrenu.

Un attaché de presse auprès du Consulat général de France à Toronto nous explique la démarche: «Lors de l’inscription au registre et sur la liste électorale consulaire, les électrices et les électeurs sont invités à renseigner deux adresses courriel, l’une pour les correspondances avec l’administration consulaire, l’autre qui est reliée à la liste électorale consulaire et comme telle accessible aux élus. Si une seule adresse courriel est fournie, elle est donc accessible pour les deux usages.»

Publicité

Cette pratique n’enchante pas tous les électeurs, certains la trouvant intrusive et s’interrogeant sur la sécurité de leurs données personnelles.

Dans ce courriel, la liste Renaissance (La République En Marche), s’adresse spécifiquement aux citoyens français expatriés.

Compenser l’éloignement

Cela reste malgré tout une pratique légale qui permet aux partis politiques reconnus d’atteindre les électeurs vivants à l’étranger, qui ne sont pas confrontés directement à la campagne électorale sur le terrain et à ses soubresauts quotidiens.

Rappelons qu’en vue de ce scrutin en mode proportionnel, 34 «listes» politiques (partis traditionnels ou regroupements ad hoc) s’affrontent en France seulement. Il est nécessaire d’obtenir au moins 5% des suffrages pour siéger au Parlement européen. Dans l’Hexagone, ce n’est pas par courriel, mais bien par la poste, que les programmes des partis politiques sont envoyés das tous les foyers.

Parallèlement, les municipalités françaises doivent respecter l’obligation d’installer un panneau par liste, soit 34 panneaux, près de chaque bureau de vote. Le collage des affiches sur ces panneaux est du ressort des partis. Cela s’effectue dans la veine des campagnes menées par les partis eux-mêmes.

élections européennes
34 panneaux électoraux numérotés sont disposés dans cette ville de Mayenne, en France. Face au grand nombre de listes, des municipalités ont recours au système D, comme l’attestent ces panneaux en bois.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur