Elections européennes 2019: comment ça marche?

Le samedi 25 mai pour les Français de Toronto

Des pro-Européens déploient le drapeau de l’UE à Rome.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Du 23 mai au 26 mai prochain auront lieu des élections au Parlement européen dans les 28 pays de l’Union européenne – incluant le Royaume-Uni qui n’a pas encore achevé son «Brexit».

Comment voter lorsque l’on est un Européen expatrié en Ontario? Quels sont les enjeux de cette élection? Voici des réponses.

Des partis nationaux, pas des circonscriptions locales

Les citoyens de l’UE se rendent aux urnes afin d’élire les 751 députés siégeant au Parlement situé à Strasbourg, en France. Cette institution dispose de pouvoirs législatifs, budgétaires et de contrôle démocratique (notamment sur les autres institutions européennes).

Élus pour cinq ans, les députés ont pour mission de représenter les habitants du pays auquel ils appartiennent. L’élection a lieu sous forme de suffrage universel direct et au scrutin proportionnel plurinominal: les citoyens votent pour des listes de dirigeants de partis politiques, pas pour des représentants de circonscriptions locales comme chez nous.

Site de la liste Renaissance (LREM), conduite par Nathalie Loiseau.

En fonction de la population des pays membres

Selon la démographie des pays membres de l’UE, un certain nombre de sièges leur est attribué. Par exemple, l’Allemagne compte actuellement 96 sièges, alors que Malte en a 6. 74 sièges sont actuellement attribués à la France.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Cette répartition pourrait varier d’ici peu si le processus engagé par la Grande-Bretagne pour sortir de l’UE se concrétise.

Les députés européens siègent à Strasbourg non pas selon leur nationalité, mais selon leur affinité politique. On compte actuellement huit groupes politiques. Les députés européens les composant tendent à voter selon la tendance dégagée par le groupe politique auquel ils appartiennent.

L’affiliation à un de ces derniers n’étant pas obligatoire, le Parlement européen compte également certains députés non-inscrits.

Jordan Bardella, tête de la liste «Prenez le pouvoir» du Rassemblement national de Marine Le Pen.

Le cas français

Ce ne sont pas moins de 34 listes qui ont été déposées en France.

Selon le baromètre Harris Interactive de ce mardi 14 mai, la liste Renaissance de la majorité présidentielle française (La République En Marche), menée par l’ancienne ministre Nathalie Loiseau, se trouve actuellement au coude-à-coude dans les intentions de vote avec la liste Prenez le pouvoir conduite par Jordan Bardella (Rassemblement national). Toutes deux oscillent autour des 22% d’intentions de vote.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ces deux listes sont suivies par celle de Les Républicains menée par François-Xavier Bellamy, créditée de 13% des intentions de vote à moins de deux semaines du scrutin.

La liste de la France Insoumise menée par Manon Aubry est créditée de 8%, suivie de la liste d’Europe Écologie Les Vert conduite par Yannick Jadot (7%).

La liste Parti socialiste-Place publique menée par Raphaël Glucksmann est créditée de 5% des voix, soit le pourcentage minimal de vote pour espérer envoyer une ou quelques têtes de liste siéger au Parlement européen.

François-Xavier Bellamy, tête de liste du parti Les Républicains.

Où et comment voter à Toronto?

Vous êtes Français, mais vivez actuellement au Canada, et ne planifiez pas de vous rendre en Europe d’ici les élections? Il vous est tout de même possible de voter!

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Première option: l’inscription à la liste consulaire du pays dans lequel vous résidez présentement, permettant le vote sur place. Pour les prochaines élections européennes, la date butoir pour l’inscription aux listes consulaires s’établissait au 31 décembre 2018.

Les bureaux de vote des Français seront installés dans les locaux du Lycée français de Toronto, au 2327 Dufferin Street, qui seront ouverts de 8h à 18h le samedi 25 mai. En France, le vote a lieu le dimanche 26 mai: les Français à l’étranger votent la veille pour que tous les votes puissent être comptabilisés en même temps.

Manon Aubry, tête de liste de la France insoumise.

Deuxième option: la procuration. Il vous suffit de vous rendre au Consulat général de France à Toronto, muni de votre document d’identité ainsi que le nom et la date de naissance de la personne que vous avez choisie pour voter pour vous.

Attention, cette personne doit figurer sur la même liste électorale que vous, soit sur la liste du Consulat de Toronto ou soit sur la liste de votre commune en France. Il convient de faire les démarches rapidement, afin que les documents parviennent à temps au bureau de vote correspondant.

La liste «Envie d’Europe écologique et sociale» (PS-Place publique) menée par Raphaël Glucksmann.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur