La Canadian Opera Company (COC) propose l’opéra Carmen de Georges Bizet, interprété en français et sous-titré en anglais, au Four Seasons Centre for the Performing Arts jusqu’à fin février: un spectacle musical d’exception qui bénéficie d’une très grande popularité qui ne s’est jamais démentie. Constitué de quatre actes, l’opéra est d’une durée de trois heures et vingt minutes incluant deux entractes. L’orchestre est dirigé par Rory Macdonald, originaire d’Écosse, qui fait ses débuts avec la COC.
Carmenest considéré comme l’opéra français le plus joué dans le monde; l’Opéra-Comique fut présenté pour la première fois à Paris en mars 1875.
L’opéra débute par l’Allegro giocoso, l’un des plus célèbres de l’histoire de la musique, qui déborde d’un rythme joyeux et bondissant correspondant au motif de la corrida.
Il est suivi par un sombre Andante moderato dont le caractère inquiétant et frissonnant marque le thème du destin funeste de Carmen et son amant Don José; il est joué aux moments clefs de l’opéra et résonne à toute volée à la fin du duo final.
La popularité de Carmen peut s’expliquer, en partie, par les nombreuses oppositions qui jalonnent les scènes tragiques contrastant avec des passages plus légers, parfois comiques, l’équilibre entre les scènes de foule incluant nombre de chanteurs et figurants dont le superbe choeur d’une vingtaine d’enfants, et les scènes plus intimes dans lesquelles les solistes passent au premier plan.