Éternelle Carmen

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/02/2010 par Annik Chalifour et Esther Vlad

La Canadian Opera Company (COC) propose l’opéra Carmen de Georges Bizet, interprété en français et sous-titré en anglais, au Four Seasons Centre for the Performing Arts jusqu’à fin février: un spectacle musical d’exception qui bénéficie d’une très grande popularité qui ne s’est jamais démentie. Constitué de quatre actes, l’opéra est d’une durée de trois heures et vingt minutes incluant deux entractes. L’orchestre est dirigé par Rory Macdonald, originaire d’Écosse, qui fait ses débuts avec la COC.

Carmenest considéré comme l’opéra français le plus joué dans le monde; l’Opéra-Comique fut présenté pour la première fois à Paris en mars 1875.

L’opéra débute par l’Allegro giocoso, l’un des plus célèbres de l’histoire de la musique, qui déborde d’un rythme joyeux et bondissant correspondant au motif de la corrida.

Il est suivi par un sombre Andante moderato dont le caractère inquiétant et frissonnant marque le thème du destin funeste de Carmen et son amant Don José; il est joué aux moments clefs de l’opéra et résonne à toute volée à la fin du duo final.

La popularité de Carmen peut s’expliquer, en partie, par les nombreuses oppositions qui jalonnent les scènes tragiques contrastant avec des passages plus légers, parfois comiques, l’équilibre entre les scènes de foule incluant nombre de chanteurs et figurants dont le superbe choeur d’une vingtaine d’enfants, et les scènes plus intimes dans lesquelles les solistes passent au premier plan.

Publicité

La musique de Bizet expressive, élégante et colorée est très bien rendue par l’orchestre de la COC. L’orchestration raffinée, toujours animée, vivante, ainsi que ses mélodies faciles à mémoriser, contribuent au succès de cet opéra, bien que Carmen raconte l’histoire de la déchéance d’un brigadier bandit et ses amours avec une bohémienne qu’il assassine à la fin.

Le décor est beau sans éblouir; il accorde toute la place à la musique absolument magnifique ainsi qu’aux voix superbes de chanteurs chevronnés dont, entre autres, Rinat Shaham (Carmen), Bryan Hymel (Don José), Jessica Muirhead (Micaëla), Alain Coulombe (Zuniga), Paul Gay (Escamillo), Teiya Kasahara (Frasquita), Lauren Segal (Mercédès).

Le succès du spectacle repose surtout sur la maîtrise parfaite de l’interprétation musicale et de l’art du chant d’opéra, ainsi que sur l’impressionnante mise en scène encadrant plus d’une cinquantaine de chanteurs et figurants, plutôt que sur le caractère rebelle, sensuel et passionné que plusieurs souhaiteraient percevoir à travers le personnage central de la bohémienne. Un spectacle tout de même grandiose qui rallie avec merveille l’ensemble des dimensions artistiques de l’opéra.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur