Pour maintenir une bonne hydratation, on recommande souvent d’éviter le café. Il y a là un fond de vérité, mais tout est une question de dosage.
Faits à retenir : Il y a longtemps qu’on suggère que la caféine augmenterait la production d’urine. À dose modérée, les études ne montrent rien de concluant. La quantité de café par jour pourrait faire une différence, mais d’autres facteurs sont à considérer.
Effets sur le fonctionnement des reins
La caféine est une molécule qui appartient à la famille des méthylxanthines, des substances connues depuis longtemps pour leurs effets sur le fonctionnement des reins. Déjà en 1864, un article rédigé par un scientifique russe rapportait que la caféine pouvait augmenter la production d’urine chez certains patients avec des problèmes cardiovasculaires.
Plus récemment, dans un résumé des connaissances sur le sujet en 2012, des chercheurs rappelaient que les méthylxanthines qui sont présentes naturellement dans les plantes étaient utilisées traditionnellement pour leur effet diurétique, jusqu’aux années 1950.
Cependant, le café et le thé ne renferment pas uniquement de la caféine. De plus, la quantité peut varier d’une boisson à l’autre.


