Espaces nordiques au cabaret chanson de l’AFT

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/10/2012 par l-express.ca

Pour les Canadiens, le Nord est un état d’esprit autant qu’un espace. Ou, plus exactement, c’est un espace qui occupe une bonne partie de notre esprit, même si la plupart d’entre nous n’entretient avec lui que des rapports distants.

Pour Pandora Topp et Dunstan Topp, l’idée du Nord est étroitement liée à leur identité culturelle franco-ontarienne, mais aussi à leur démarche artistique. Une identité qui se décline tantôt en musique, tantôt en poésie ou en images, et que ces deux artistes sudburois exploreront à l’occasion d’Espaces nordiques, le premier cabaret-chanson de la saison 2012-2013 à l’Alliance française de Toronto.

«Au fil des ans, nos cabarets-chanson ont mis en valeur d’innombrables musiciens et auteurs-compositeurs torontois», explique Dominique Denis, directeur artistique de l’Alliance française.
«Mais les artistes du Nord nous apportent une perspective tout à fait unique, de par leur rapport à la langue et au territoire, et leur façon de faire de l’art sans artifices. Pour moi, il est essentiel de se ressourcer au contact de ces artistes-là.»

Publicité

Ensemble, ils ont considéré les diverses façons dont cette idée du Nord se manifeste dans le répertoire d’auteurs-compositeurs comme Richard Desjardins et Gilles Vigneault, mais aussi chez les poètes comme le regretté Robert Dickson.

Le vendredi 19 octobre, 19h30 à l’Alliance française de Toronto.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur