Avant même d’ouvrir, le Musée canadien du canot figurait à la liste du magazine National Geographic des 20 sites culturels mondiaux à visiter en 2024. Le public n’a plus à attendre: le musée nouvellement déménagé a rouvert ses portes cette semaine à Peterborough.
Tout est maintenant sous un même toit: les salles d’exposition et l’ensemble de la collection qui regroupent plus de 600 embarcations, des pirogues creusées dans un seul arbre comme des canots ayant appartenu à des personnalités publiques comme l’ex-premier ministre Pierre Elliot Trudeau ou l’auteur-compositeur-interprète Gordon Lightfoot.
Cette collection, la plus importante collection de canots, de kayaks et d’embarcations à pagaie au monde, et le musée qui la met en valeur, n’ont rien de nouveau, si ce n’est que leur domicile.
«Nous avons toujours voulu déménager le musée au bord de l’eau», explique la directrice générale Carolyn Hyslop. «C’est une collection nationale – internationale, même. Elle doit être logée adéquatement.»
Le Musée canadien du canot a d’abord ouvert ses portes en 1998. Les galeries et l’entrepôt se trouvaient dans différents bâtiments industriels à Peterborough, «dans un stationnement» pour reprendre l’expression de Carolyn Hyslop.