Éric Minoli, le PDG de TFO, suspendu suite à des allégations d’inconduites

TFO pdg Éric Minoli
Éric Minoli
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le président et directeur général du Groupe Média TFO depuis un an et demi, Éric Minoli, a été placé en «retrait administratif» ce mercredi 12 mai, suite à des allégations d’inconduites.

Le Conseil d’administration en a informé les employés en après-midi, et a diffusé un communiqué de presse en soirée.

TFO Éric Minoli
Éric Minoli à une fête de TFO en décembre 2019, en compagnie du ministre de l’Éducation, de la ministre des Affaires francophones, et de nombreux dignitaires.

Une première lettre sur Éric Minoli

Selon le récit que fait le Conseil d’administration de cette affaire, c’est le 9 mars dernier qu’il a reçu une lettre à l’égard d’Éric Minoli, ne décrivant cependant pas d’incident précis.

TFO
Jean Lépine, président du Conseil d’administration du Groupe Média TFO.

«Compte tenu de la nature exceptionnelle des allégations, le CA a mis en place un processus géré par une tierce partie», qui a par la suite reçu des plaintes formelles.

Le CA a alors commandé «une enquête externe et indépendante» afin de faire la lumière sur ces plaintes. «Cette enquête est toujours en cours.»

Nouvelles allégations

On ajoute aussi que «plus récemment, le CA a été mis au courant de nouvelles allégations contre le PDG par intérim». Éric Minoli avait succédé au PDG Glenn O’Farrell en août 2019, mais apparemment il était encore intérimaire en 2021…

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

À la lumière des nouvelles allégations, «et afin de protéger ses salariés, l’intégrité du processus d’enquête et les intérêts de l’entreprise», le CA a imposé le retrait administratif de son directeur général «jusqu’à la fin de l’enquête».

«Lorsque cette dernière sera complète et que ses résultats seront portés à la connaissance du CA, celui-ci agira en conséquence.»

Michelle Séguin

Dans l’intervalle, Michelle Séguin assumera les fonctions de PDG par intérim. Celle-ci est à TFO depuis juin 2019 dans plusieurs positions stratégiques, qui incluent finance, ressources humaines, juridiques, et le soutien au conseil d’administration.

TFO
Michelle Séguin

Le Groupe Média TFO relève du ministère de l’Éducation parce qu’il est surtout une télévision éducative, actif sur de nombreuses plateformes numériques. Le diffuseur offre aussi un volet affaires publiques: ONfr+.

Le communiqué de mercredi soir rappelle que «Groupe Média TFO tient à coeur de fournir un climat de travail sain et sécuritaire pour l’ensemble de ses salariés et partenaires».

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur