Entre cirque et art urbain

Le Cirque Éloize revient à Toronto avec i.D

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/11/2012 par Matthieu Bister

Les artistes entrent en scène. Ils marchent, courent, dansent. Et ils ne s’arrêteront plus avant le rideau final. Le rythme de la ville est fixé dès le départ: couleurs, musique, mouvements. Tout est urbain. La question est posée: quel est le rôle de l’individu? Qui est-il? Seul? En couple? Dans un groupe? iD nous fait circuler entre des immeubles, sans doute ceux de Montréal, pour nous amener à nous découvrir.

La ville vit à travers ses habitants. Elle se fait et se défait au fil des rencontres, en témoignent les nombreux numéros de danse du spectacle qui combinent la maîtrise du cirque et celle du hip-hop, deux frères dans la fusion du sport et de l’art.

Le mélange des deux disciplines se retrouve également dans l’adaptation de l’une à l’autre, avec un numéro de vélo de trial en guise de monocycle, ou encore un numéro de trampoline en guise d’escalade urbaine.

Publicité

Outre les performances physiques exceptionnelles des artistes et leurs chorégraphies synchronisées, les points forts du spectacle sont les numéros de la contorsionniste, de la roue Cyr (il fallait bien, celle-ci ayant été inventée au sein du Cirque Éloize lui-même!), et l’apothéose où la troupe entière utilise l’installation complète dans une performance de trampoline haute en émotions.

Le Cirque Éloize offre avec iD un spectacle de qualité où le rythme, la multidisciplinarité et la collaboration des artistes se démarquent, trois aspects de l’individu cruciaux à sa survie dans la ville contemporaine. L’ovation du public est remerciée par une danse finale et un salut resplendissants, concluant 1h30 de performance circassienne pure, à la rencontre du sport et de l’art, rendant actuelles des traditions centenaires, offrant aux spectateurs ébahis un parcours complet d’eux-mêmes à travers les palpitations de la ville.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur