«Vivre et ressentir par la pratique plutôt que lire et apprendre par la théorie ». La pandémie a mis à rude épreuve l’éducation expérientielle pratiquée par Charles-Antoine Rouyer, mais il en fallait plus pour le décourager. Professeur spécialisé en écologie urbaine au campus bilingue Glendon de l’Université York, il teste depuis octobre 2020 différentes technologies d’enseignement à distance lors de ses excursions dans la nature torontoise.
Immerger l’étudiant et lui faire prendre conscience du site le mieux possible, cela même depuis sa chambre, «c’est mon objectif», résume-t-il. Interrompue pendant l’hiver, l’expérimentation a repris lors du semestre d’été, et le professeur en tire maintenant les conclusions. Pari réussi?
Enseignement à distance… plongé dans la nature
iPhone à la main et caméra GoPro sur le front, du 10 mai au 21 juin, Charles-Antoine Rouyer a arpenté douze espaces naturels dans le cadre de son cours écologie urbaine et santé urbaine.
Proposé pour la première fois à Glendon, ce cours intensif de six semaines a attiré 45 étudiants. Lors des deux sorties hebdomadaires, ils étaient en moyenne trois à accompagner leur professeur sur le terrain, sur les dix personnes maximum autorisées par l’université.
Chaque excursion de trois heures était divisée en deux parties. L’une dédiée à la promenade, l’autre à la discussion autour du texte de la séance.