La «thérapie» consistant à se débarrasser d’une verrue avec du ruban adhésif à conduits — le fameux duct tape — a ses adeptes. Et elle est certainement moins douloureuse que d’autres méthodes.
L’idée fait son apparition dans la littérature en 1978 grâce au médecin américain Jerome Z. Litt. Cela implique, tout simplement, de recouvrir la verrue avec du duct tape pendant six jours puis, une fois le ruban adhésif retiré, de laver avec de l’eau chaude pendant cinq minutes et de frotter doucement avec une pierre ponce. Inutile d’aller voir un docteur.
Cryothérapie
Seulement quatre études ont été publiées au sujet de cette méthode. La plus ancienne, parue dans le Journal de l’Association médicale américaine (JAMA) en 2002, comparait le ruban à conduits avec la cryothérapie (application d’azote liquide) chez 51 jeunes patients.
Le duct tape a été plus efficace que la cryothérapie, mais la majorité des verrues chez l’enfant disparaissent d’elles-mêmes. Il est donc impossible d’affirmer que les verrues de l’étude sont disparues grâce au ruban.
Enlève-cors
Une seconde étude en 2006, également parue dans le JAMA, portait cette fois sur 103 écoliers des Pays-Bas. Cette fois, on a comparé le ruban à un enlève-cors, et c’est encore le ruban qui a gagné.