Enfin un service de santé mentale pour les ados de Toronto

‘Espace jeunesse’ pour les 13-18 ans

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/11/2012 par Annik Chalifour

Le Centre francophone de Toronto (CFT) a lancé le premier service de santé mentale en français pour adolescents ‘Espace jeunesse’ de Toronto, mercredi 14 novembre, dans ses locaux du centre-ville. Ce programme est le fruit d’un partenariat novateur entre le CFT et le Centre Hinks-Dellcrest (CHD).

«En ce qui concerne les adolescents de 13 à 18 ans, il s’agit du tout premier service communautaire et gratuit de santé mentale dans la région», a déclaré Lise Marie Baudry, directrice du CFT, manifestement très heureuse de la concrétisation de ce partenariat avec le CHD.

Un grand pas en matière d’accès aux services de santé mentale en français dans la Ville Reine. «À ce jour, aucun service n’existait pour les ados», a réitéré Mme Baudry. «Le résultat d’un travail laborieux entrepris depuis plusieurs années!», a-t-elle souligné.

‘Espace jeunesse’ qui recevait déjà les 7 à 12 ans, dessert aussi à compter de maintenant les jeunes de 13 à 18 ans, qui vivent des situations difficiles à l’école ou à la maison.

Par exemple les conflits avec les amis ou la famille, la préoccupation avec l’image corporelle, l’intimidation, la consommation de substances, la violence, les difficultés d’intégration dans un nouveau milieu pour n’en citer que quelques-unes.

Publicité

Vision commune

«Le partenariat avec le CHD s’est développé aisément. Nous partageons la même vision en matière de services en santé mentale pour les jeunes», a commenté la directrice du CFT, en remerciant chaleureusement la présidente du CHD, Donna Duncan, présente à l’événement.

Le CHD s’inspire de l’histoire collective extraordinaire de deux centres de santé mentale – le Centre de traitement de C.M. Hincks et le Dellcrest Centre pour enfants. En 1998, les deux centres ont fusionné pour former The Hincks-Dellcrest Centre.

Le Centre contribue à aider plus de 8000 enfants et familles chaque année grâce à une combinaison de prévention, de traitement, de recherche et d’activités éducatives.

Situé à Toronto, le CHD est une filiale de la communauté de la faculté de médecine (département de psychiatrie) et la faculté de Travail social de l’Université de Toronto: www.hincksdellcrest.org

Variété de services

Les deux partenaires, dont l’équipe est déjà installée au 2e étage du CFT, 22, rue College, offrent conjointement une variété de services de soutien:

Publicité

• Évaluation individuelle et familiale
• Évaluation spécialisée – psychologie et psychiatrique
• Thérapie et le counseling indi-viduel
• Services de consultation et de soutien dans le milieu scolaire
• Ateliers dans les écoles, la communauté et pour les parents

«Notre rôle ne sera pas de remplacer ce que font déjà les travailleurs sociaux dans les écoles, mais bien de les appuyer dans leur mandat en offrant nos services et programmes selon les besoins identifiés», a précisé Catherine Desjardins, coordonnatrice de l’équipe francophone d’Espace jeunesse et thérapeute en santé mentale du CFT.

Avec les anglophones

Pour bénéficier des services d’Espace jeunesse, les jeunes de 13 à 15 ans doivent être référés par leur école ou leur parent, tandis que les 16-18 ans peuvent d’eux-mêmes se prévaloir du programme. La personne contact pour les références est Kathleen Patterson au 416-922-2672, poste 290.

L’équipe CFT/CHD travaillera également de concert avec d’autres organismes anglophones de santé mentale à Toronto qui disposent de ressources pertinentes en français, dont le CAMH (Centre de toxicomanie et de santé mentale) et le CCAC (Centre d’accès aux soins communautaires) pour n’en mentionner que deux.

Plusieurs représentants d’organismes anglophones ont répondu présents au lancement du programme mercredi dernier.

Publicité

Parmi les invités on remarquait des membres du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse qui soutient financièrement ‘Espace jeunesse’, ainsi que Bob Rae, député libéral de Toronto-Centre.

Tierces parties

Rappelons qu’en juin 2011, la ministre des Affaires francophones, Madeleine Meilleur, faisant suite aux recommandations du commissaire aux services en français, annonçait que «les ‘tierces parties’ qui offrent des services au nom du gouvernement de l’Ontario auront l’obligation de le faire en français, et ce, d’ici 2014.»

Le partenariat entre le CFT et le CHD n’est pas étranger à cette obligation pour les tierces parties, dont les organismes de santé tel que le Centre Hincks-Dellcrest font partie, de se plier au nouveau règlement.

On assiste ici à un bel exemple de collaboration réussie entre francophones et anglophones qui joignent leur expertise pour répondre à des besoins criants en matière de santé mentale en français, en faveur d’un groupe ciblé.

Les tierces parties ont un peu moins de deux ans pour s’assurer que le gouvernement respecte ses obligations en vertu de la Loi sur les services en français dans les régions désignées.

Publicité

www.centrefranco.org

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur