Le Centre francophone de Toronto (CFT) a lancé le premier service de santé mentale en français pour adolescents ‘Espace jeunesse’ de Toronto, mercredi 14 novembre, dans ses locaux du centre-ville. Ce programme est le fruit d’un partenariat novateur entre le CFT et le Centre Hinks-Dellcrest (CHD).
«En ce qui concerne les adolescents de 13 à 18 ans, il s’agit du tout premier service communautaire et gratuit de santé mentale dans la région», a déclaré Lise Marie Baudry, directrice du CFT, manifestement très heureuse de la concrétisation de ce partenariat avec le CHD.
Un grand pas en matière d’accès aux services de santé mentale en français dans la Ville Reine. «À ce jour, aucun service n’existait pour les ados», a réitéré Mme Baudry. «Le résultat d’un travail laborieux entrepris depuis plusieurs années!», a-t-elle souligné.
‘Espace jeunesse’ qui recevait déjà les 7 à 12 ans, dessert aussi à compter de maintenant les jeunes de 13 à 18 ans, qui vivent des situations difficiles à l’école ou à la maison.
Par exemple les conflits avec les amis ou la famille, la préoccupation avec l’image corporelle, l’intimidation, la consommation de substances, la violence, les difficultés d’intégration dans un nouveau milieu pour n’en citer que quelques-unes.