La galerie d’art Thompson Landry gâte son public en ce printemps 2008. Une exposition conjointe de deux artistes québécois se tient en ce moment, et c’est à ne pas rater! André Monet et François Samson font partie des talent émergents que la galerie veut mettre de l’avant. Et leurs oeuvres très différentes se complètent avec harmonie dans le décor chaleureux de cette galerie pas comme les autres.
L’exposition s’intitule Éclats d’âme, une expression que le galeriste Sylvain Landry trouve fort appropriée: «Dans l’oeuvre d’André Monet, les personnages mis de l’avant sont des individus hors du commun, qui irradient et ont impressionné l’artiste.»
Les deux artistes n’ont pas toujours couru les galeries d’art. François Samson travaillait dans la construction avant d’avoir un coup de coeur pour un tableau et réaliser que désormais il vouerait sa vie à l’art.
André Monet quant à lui était directeur artistique dans le domaine publicitaire, jusqu’à ce qu’il réalise qu’il avait besoin de se tourner vers l’art pour s’épanouir davantage.
Avant de peindre, François Samson s’approprie la toile: il la manipule, la tire, créant ainsi des effets de relief. Plusieurs thèmes récurrents attirent l’attention du public: la balançoire, le ballon, la maison, sur lesquels l’artiste met l’accent «pour plonger le spectateur dans son enfance».