En rose ou en bleu

Dominique Demers, C’est l’histoire d’un ours, album pour les 3 ans et plus illustré par Geneviève Després, Montréal, Dominique et compagnie, coll. Dominique Demers, 2016, 32 pages, 21,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/07/2016 par Paul-François Sylvestre

La Franco-Ontarienne Dominique Demers a écrit le livre qui doit entrer dans toutes les écoles primaires. Elle raconte l’histoire d’un ours triste, privé de liberté dans un zoo… jusqu’à ce qu’un petit garçon lui fasse découvrir un objet qui changera sa vie.

Cet objet merveilleux est un livre, tremplin par excellence vers le pouvoir infini de l’imagination.

Le ministère de l’Éducation de l’Ontario exige que les élèves du secondaire lisent au moins six livres franco-ontariens. Malheureusement, il n’impose pas un quota pour le primaire, ce qui mérite d’être corrigé le plus rapidement possible.

Publicité

Si j’étais ministre de l’Éducation, je placerais C’est l’histoire d’un ours sur la liste des livres incontournables. Il en va de la littératie de nos tout-petits.

Chose intéressante, cet album est disponible avec une couverture rose ou une couverture bleue… de façon, croit-on, à intéresser à la fois les filles et les garçons.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur