En Provence sur les pas de Cézanne

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/05/2006 par Magdaline Boutros

(Suite du reportage de la semaine dernière) Cent ans après sa mort, Paul Cézanne n’aura jamais connu une popularité et une reconnaissance aussi grandes. Une exposition internationale, des parcours thématiques, des colloques et des conférences s’enchaînent dans sa Provence natale tout au long de l’année.

La ville d’Aix-en-Provence remporte la palme avec la tenue de l’exposition Cézanne en Provence et le développement d’un parcours regroupant quatre sites marquants de la vie du célèbre peintre. Pour ceux qui désirent prolonger le voyage thématique sur les pas de Cézanne, quelques sites à proximité d’Aix s’avèrent également fort agréables à visiter.

Gardanne, le seul village peint par Cézanne

À une vingtaine de kilomètres au nord d’Aix-en-Provence se trouve la petite ville de Gardanne. Cézanne y séjourne une quinzaine de mois en 1885 et 1886 avec sa femme, Hortense Fiquet, et son fils Paul.

D’apparence anodine lorsque l’on traverse son centre, Gardanne ne dévoile ses atours que lorsqu’on surélève le regard à partir de la colline des Frères. On comprend dès lors l’intérêt que Cézanne y trouva. Regroupée autour de son beffroi, Gardanne forme une construction architecturale unifiée et géométrique, où s’entremêlent l’ocre des maisons, le rouge de la terre, le bleu du ciel et le vert des arbres. Cézanne reconnut dans ce paysage l’idée qu’il se faisait de la composition.

Le bref séjour du peintre à Gardanne constitue un tournant dans le développement de sa conception structurale de la peinture. Le vieux bourg de Gardanne se transforme en véritable jeu de construction sur les toiles de Cézanne. Elles pavent clairement la voix aux premiers paysages cubistes de Bracque, Derain et Picasso.

Publicité

Un sentier permet d’accéder à la colline des Frères à partir du boulevard Paul Cézanne. Des reproductions des toiles de Cézanne y sont exposées à l’endroit même où le peintre installait son chevalet. Le visiteur peut ainsi, du même coup d’oeil, apercevoir la ville et la peinture que Cézanne réalisa de ce même endroit. (www.ville-gardanne.fr)

De Gardanne, il vaut certainement la peine de se perdre un peu sur les routes régionales des alentours où se cachent des petits bijoux de villages provençaux tel que Mimet, perché au haut de sa montagne et qui offre un panorama à 360 degrés sur le plateau qui l’entoure, et Puyloubier, sied au pied de la majestueuse Sainte-Victoire.

L’Estaque: la lumière de la mer

Tout au long de sa vie, Cézanne effectue des séjours variant de quelques semaines à plusieurs mois à l’Estaque, petit port de pêche situé à l’extrémité est de Marseille (30 km d’Aix). Il fréquente particulièrement ce quartier populaire de 1869 à 1890.

Aujourd’hui, un parcours développé par l’Office de tourisme de Marseille permet de retrouver les paysages peints par Cézanne. Intitulé Sur le chemin des peintres à L’Estaque, ce circuit permet également de découvrir l’œuvre de d’autres peintres tels que Renoir, Bracque, Derain, Dufy et Marquet qui séjournèrent tous à L’Estaque, site marquant pour toute une génération d’artistes.

Cézanne vient y chercher un nouvel élément: la mer. Il pose son chevalet sur des points de vue élevés, souvent éloignés des premières habitations, qui lui permettent d’englober du regard une partie du golfe de Marseille. Il étudie particulièrement les jeux de lumière créés par l’eau et la luminosité particulière du Sud de la France. «Le soleil est si effrayant qu’il me semble que les objets s’enlèvent en silhouette non pas seulement en blanc ou noir, mais en bleu, en rouge, en brun, en violet», écrit-il à Pissarro en 1876.

Publicité

C’est à L’Estaque que Cézanne commence à définir plus clairement sa vision de la peinture. Plutôt que de saisir l’instant, le peintre s’attarde aux permanences, se détachant ainsi du mouvement impressionniste.

La visite de L’Estaque peut se faire en quelques heures. De là, on peut facilement rejoindre des sites qui valent définitivement le détour tels que le Vieux-Port de Marseille ou encore les calanques, ces immenses falaises blanches qui se jettent dans la mer. (www.marseille-tourisme.com)

La cathédrale d’images des Baux de Provence

Autre petit bijou provençal, le magnifique village médiéval des Baux de Provence (60 km d’Aix) se joint aux festivités de l’Année Cézanne en offrant un superbe spectacle multimédia dans sa cathédrale d’images.

Le projet est des plus audacieux. Sur des écrans géants naturels creusés dans une ancienne carrière de pierre calcaire sont projetées des peintures de Cézanne. Plus de 4000m2 d’écrans sont utilisés et animés par plus de 50 projecteurs faisant défiler quelque 3000 documents photographiques.

L’effet est immédiat. Le spectateur est littéralement plongé dans la palette du peintre. Des détails qui étaient jusque-là passés inaperçus se dévoilent sous nos yeux. Une émotion nouvelle se développe à la vue du gigantisme des toiles qui nous aspirent dans l’univers du peintre.

Publicité

«La cathédrale d’images nous permet de ne plus rester spectateurs, mais de devenir acteurs d’une toile sans fin», explique Timothée Polad, directeur des lieux. Certains adorent, d’autres détestent. L’endroit ne semble laisser personne indifférent.

Le prix d’entrée est de 7,30 euros (10 $) pour les adultes et de 3,50 euros (5 $) pour les enfants. Pour plus de renseignements: www.cathedrale-images.com

Quelques bonnes adresses

• À Aix, l’hôtel Nègre Coste, situé en plein cœur de la ville sur le Cour Mirabeau, offre des chambres agréables et confortables à partir de 85 euros (121 $). (www.hotelnegrecoste.com)

• À Marseille, l’hôtel Tonic donne directement sur le Vieux-Port avec des tarifs débutant à 124 euros (178 $) par nuit pour une chambre double ou à 109 euros (156 $) pour des séjours de trois nuits et plus. (www.tonichotel.com)

• Pour ceux qui désirent séjourner à proximité des Baux de Provence, un grand choix d’hôtel se trouve à 8 km de là, dans la ville de Saint-Rémy. Parmi ceux-ci, l’hôtel Gounod, au cachet médiéval envoûtant, propose des chambres à partir de 115 euros (165 $). (www.hotel-gounod.com)

Publicité

Vols

De Toronto, des vols quotidiens en direction de Paris sont offerts par Air France. (www.airfrance.ca)

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur