En bref: nouvelles, roman, essai, guides

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/08/2009 par Paul-François Sylvestre

Un coeur rouge dans la glace de Robert Lalonde, nouvelles, Montréal, Éditions du Boréal, 2009, 248 pages, 22,95 $.

L’auteur poursuit son exploration des formes narratives en nous proposant trois courts romans – ou trois longues nouvelles – réunis dans un seul livre. Trois histoires indépendantes, complètes en elles-mêmes, mais toutes les trois traversées par les mêmes échos.

Chacun de ces brefs «road novels» raconte une errance, une quête, un chemin que parcourent les personnages à la recherche d’un fantôme, d’un être désiré, perdu. Chacun raconte le combat contre le malentendu, contre le temps, contre tout ce qui nous sépare de ceux qu’on aime, de ce qu’on aime, qui brille comme un cœur rouge dans la glace.

Égéries américaines de Jean-Luc Hees, essai, Paris, Éditions Alphée, 250 pages, 24,95.

Que serait l’Amérique sans Jacqueline Kennedy, Marylin Monroe, Michelle Obama, Hillary Clinton? Ou, à une autre époque, Bette Davis, Zelda Fitzgerald, Eleanor Roosevelt, Bonnie Parker, Abigail Adams? Héroïnes, symboles, mythes, parfois légendes, ces égéries inspirent: les poètes, les hommes politiques, les sociétés et les nations.

Publicité

Elles méritent notre hommage, surtout lorsqu’elles ont inspiré des hommes moins grands qu’elles. Leur destin, leurs succès et leurs échecs, leurs tragédies et leurs bonheurs, nous disent que le monde continue d’avancer.

Les Petites Filles dans leur papier de soie de Morgan Le Thiec, nouvelles, Montréal, Éditions La Pleine Lune, 2009, 120 pages, 19,95 $.

Les quatorze nouvelles de ce recueil évoquent toutes l’héritage de l’enfance. Dans la brièveté du récit, l’auteure fait surgir chez ses personnages le lien aigu qui existe entre ce qu’ils sont et l’enfance qu’ils ont vécue.

Saisis au moment d’un malaise ou d’un choc qui fait ressortir la complexité de leurs destins, ces êtres se révèlent soudain, bousculés par une décision, un geste, un sentiment.

Blotti au creux des silences, chacun d’eux trouve ses propres solutions de survie: s’accrocher à l’autre ou le fuir, assumer l’infidélité ou l’exil, sculpter pour témoigner ou s’amputer d’une part de soi-même, abandonner un nouveau-né ou aider une petite fille à venir au monde, mentir ou échouer à dire l’essentiel, dans une chambre de motel, un café, lors d’une entrevue scabreuse, ou assis sur les marches d’un bungalow, au bout du monde…

Publicité

Adieu, vert paradis d’Alexandre Lazaridès, roman, Montréal, VLB éditeur, 2009, 368 pages, 27,95$.

L’homme dont on suit la vie, ici, n’a ni connu les joies de l’enfance ni pu compter sur ses proches pour lutter contre les fantômes qui le hantent. Une situation que, dès son jeune âge, il a appris à contourner en se cachant un peu partout dans l’appartement familial, surprenant au passage secrets et confessions.

Dans cette famille de la diaspora où s’exerce, dans l’ombre, la suprématie masculine – autant celle du mari que celle du fils aîné – le mensonge devient vite le bouclier de cet enfant désillusionné. L’histoire prendra une tournure dramatique à l’arrivée d’une jeune bonne issue du petit peuple qui apprendra, à ses dépens, ce qu’il en coûte d’entrer dans une famille sur laquelle plane une violence restée sourde jusque-là. Ces événements douloureux s’inscrivent parmi les difficultés de cohabitation de différentes langues, religions et cultures, dans un pays jamais nommé, mais que le lecteur reconnaîtra sans peine.

222 exercices pour une mémoire infaillible de Martin Simon, Paris, Éditions Vigot, 2009, 256 pages, 28,95 $.

Vous avez encore oublié le code de la porte d’entrée de vos amis? Vous ne vous souvenez plus du nom de cette nouvelle collègue, embauchée il y a une semaine? Et que deviez-vous absolument acheter ce soir au supermarché, déjà? Décidément, notre mémoire nous fait parfois défaut… Mais avec cet ouvrage, c’est terminé!

Publicité

Grâce à 222 petits jeux qui sont autant d’exercices de gymnastique pour la mémoire, vous pourrez améliorer vos capacités intellectuelles où que vous soyez, à toute heure du jour ou de la nuit. Ces 222 exercices pour améliorer vos capacités cognitives, incluant jeux et énigmes pour aiguiser votre perspicacité et votre concentration, sont un véritable programme de remise en forme cérébrale.

Anthologie de récits vénézuéliens contemporains sous la direction de Gaëtan Lévesque, traduction d’André Charland, Sylvie Gajevic et Hélène Rioux Montréal, XYZ éditeur, 2009, 240 pages, 25 $.. Cette anthologie regroupe 26 récits d’autant d’auteurs de la littérature vénézuélienne contemporaine.

Précédée d’un prologue qui présente chaque récit et suivie de notes biobibliographiques, elle constitue un échantillonnage représentatif de cette littérature en raison de la grande diversité des univers présentés, des thèmes abordés et des procédés narratifs mis en œuvre.

Mincir à 50 ans d’Évelyne Chartier, Éditions Artémis, 2009, 94 pages. Vous avez pris 10 kg ces dernières années? Vous n’avez pris que 5 kg, mais vous n’arrivez pas à retrouver votre poids de forme? Vous avez toujours été en surpoids, mais vous devez perdre ces kilos en trop, car vous commencez à avoir des problèmes de santé?

Ce livre est fait pour vous! Dr Évelyne Chartier donnes des solutions simples et faciles à mettre en œuvre dans la vie de tous les jours, pour retrouver un corps dans lequel vous vous sentez bien. Que vous soyez homme ou femme, voici des réponses à vos questions pour vous aider à perdre du poids.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur