Le bord de l’eau de Scarborough, avec Rouge Beach, est une véritable gemme urbaine. En plus d’offrir les accès au lac les moins fréquentés de Toronto (lorsqu’on va plus loin que les Bluffs), il prend des allures très variées, selon la section qu’on explore.
Pour cette chronique, je voulais faire une balade plus ambitieuse de près de 10 km, entre la limite Est de East Point Park et l’embouchure de la rivière Rouge.
Pour une plus courte balade, j’avais déjà présenté l’accès au lac par la Doris McCarthy Trail, et je ferai éventuellement un petit topo sur la balade de 3.4 km entre ce sentier et le superbe Guild Park & Gardens (plus à l’est, au 201 Guildwood Pkwy, Scarborough).
Point de départ à l’usine des eaux de Scarborough
Il y a un immense terrain de stationnement public caché dans une zone industrielle aux alentours de l’usine de traitement d’eau usées de Scarborough.
En s’y rendant, on a facilement l’impression d’entrer sur un chemin privé, mais persévérez. Cherchez la grande cheminée de Highland Creek Treatment Plant (51 Beechgrove Dr) et vous trouverez les espaces de stationnement, côté ouest de la rue.