Emily Leduc Gagné : une avocate née sous un bon signe

Emily Leduc Gagné
Maître Emily Leduc Gagné
Partagez
Tweetez
Envoyez

Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Emily Leduc Gagné.

Planification fiscale

Maître Emily Leduc Gagné est sociétaire au sein du groupe de droit fiscal au bureau de Toronto du cabinet McCarthy Tétrault LLP où elle a complété son stage de cléricature.

Sa pratique est axée principalement sur la planification fiscale. Les dossiers sur lesquels elle travaille ont trait à l’impôt sur le revenu des sociétés, aux fusions et acquisitions de sociétés, finance d’entreprise, marchés de capitaux, capital privé, dérivés, réorganisations domestiques et transfrontalières, et autres transactions de nature financière ou pour le compte de sociétés.

Membre du Barreau de l’Ontario, elle est également notaire en vertu de la Loi sur les notaires, LRO 1990, c N.6

Juris Doctor, magna cum laude

Elle a obtenu son diplôme Juris Doctor de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa (magna cum laude) en 2019, avec le prix de l’Osgoode Society for Canadian Legal History pour avoir obtenu l’un des meilleurs rendements parmi les étudiants et étudiantes des promotions finissantes de la Section de common law.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Au cours de ses études en droit, elle a remporté le prix Aird & Berlis LLP, ainsi que la bourse en l’honneur de l’ancien Lieutenant-Gouverneur de l’Ontario Ray-Lawson pour avoir obtenu le meilleur rendement parmi les étudiants et étudiantes en première année dans la Section de common law.

Elle a fait du bénévolat dans le cadre de divers programmes universitaires, y compris l’Académie de l’excellence en rédaction juridique et en tant que preneuse de notes pour des étudiants ayant des handicaps. En 2017, elle a effectué un stage au Centre communautaire juridique de la Côte-Nord.

En 2015, elle a obtenu un baccalauréat en littérature anglaise, avec une concentration mineure en éducation, de l’Université McGill.

Elle complète aussi, à distance, une maîtrise en beaux-arts, dans le programme de création littéraire auprès de l’Université de Colombie-Britannique.

Un don pour les langues

En plus de maîtriser les deux langues officielles des tribunaux de l’Ontario, Maître Leduc Gagné parle l’hébreu, a acquis une langue gestuelle et s’intéresse à en acquérir une autre.

Le 25 septembre dernier, elle a été modératrice pour la partie du Symposium 2020 Droit et langue française où le professeur Fernand de Varennes, rapporteur spécial des Nations Unies sur les questions relatives aux minorités, a prononcé l’allocution liminaire

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Constatant que la modératrice connaissait une langue des signes, le professeur de Varennes a rappelé que, quelques jours plus tôt, dans le cadre de la Journée internationale des langues des signes célébrée le 23 septembre de chaque année,  il a lancé un appel aux gouvernements nationaux de reconnaître les utilisateurs de langues des signes comme membres de minorités linguistiques.

Les utilisateurs de langues des signes

Comme tous les justiciables, les utilisateurs de langues des signes ont besoin d’information juridique, non seulement en droit fiscal, mais aussi dans tous les domaines du droit. Maître Leduc Gagné est probablement une des rares membres du Barreau à connaître une langue gestuelle.

La Fondation du droit de l’Ontario accorde des subventions qui visent à promouvoir l’accès à la justice et qui vont de pair avec les objectifs qu’elle poursuit en application de l’article 55 de la Loi sur le Barreau, notamment soutenir l’éducation juridique, l’aide juridique, la recherche juridique et les bibliothèques de droit de l’Ontario.

La Fondation pourrait-elle être invitée à contribuer financièrement à un projet pilote visant à répondre aux besoins juridiques des utilisateurs francophones et anglophones des langues des signes?

Maître Emily Leduc Gagné peut être rejointe au cabinet McCarthy Tétrault LLP, Tour TD Bank, Suite 5300, Case postale 48; 66, rue Wellington Ouest, Toronto M5K 1E6; courriel: [email protected]; téléphone: 416-601-7741.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur