Maître Vincent Rocheleau

Litiges civils et commerciaux, droit de l’emploi

Maître Vincent Rocheleau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Vincent Rocheleau.

Me Rocheleau est sociétaire au sein du cabinet Van Kralingen & Keenberg LLP, à Toronto. La pratique de Me Rocheleau est axée sur les litiges civils et commerciaux ainsi que sur le droit de l’emploi.

Stage au ministère du Procureur général

Avant de devenir membre du Barreau de l’Ontario, il a complété son stage au Bureau des avocats de la Couronne, au ministère du Procureur général, à Toronto. Il s’agit du bureau principal du gouvernement de l’Ontario pour ce qui est de la consultation et du règlement de litiges civils.

Avec un effectif d’une centaine avocats, ce bureau conseille les organismes, sociétés et ministères de la Couronne dans toutes les régions de la province et représente leurs intérêts devant les tribunaux.

Tous les échelons du système judiciaire

Pendant son stage, il a acquis des connaissances essentielles sur le litige commercial, les recours collectifs et le droit de l’emploi. Il a assisté des avocats de la Couronne à tous les échelons du système judiciaire, y compris la Cour suprême du Canada.

À la fin de son stage, il a assisté une avocate de la Couronne dans le dossier Thurston c Ontario. Dans le cadre de ce dossier, la Couronne demandait à la Cour d’appel de l’Ontario de clarifier les critères nécessaires pour être considéré un travailleur dépendant.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La Cour d’appel a renversé la décision de la juge de première instance et a rendu un jugement en faveur de la Couronne.

Journaliste à Ipolitics

Originaire de Tecumseh (Ontario), Vincent Rocheleau a complété en 2018 à l’Université d’Ottawa un baccalauréat en sciences sociales avec une spécialisation en sciences politiques ainsi que le grade de juris doctor avec deux spécialisations de la Faculté de droit: une en droit public et une en résolution des différends/professionnalisme.

Pendant ses études, il a été journaliste à Ipolitics, un journal numérique qui présente des articles sur la politique canadienne. Il a travaillé comme étudiant en droit à la Clinique juridique bilingue de Windsor et avec le Service des poursuites pénales du Canada, à Newmarket. Il a aussi été éditeur senior de la Revue de droit d’Ottawa.

Me Rocheleau est membre de l’Association du Barreau de l’Ontario et de la Société des plaideurs. Dans ses temps libres, il aime jouer aux échecs et pratiquer différents sports dont le squash.

_______

Note: en juin 2020, Maître Vincent Rocheleau s’est joint au cabinet Blaney McMurtry LLP.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur