À tous ceux qui ont oublié, ou n’ont jamais su comment et pourquoi on a établi le système métrique et les méridiens, le nouveau livre de Gérard et Henriette Walter, Les sciences racontées à ma petite fille sera indispensable.
Il le sera aussi pour tous les esprits curieux de savoir ce qui se cache non seulement sous les phénomènes de la physique mais encore de la chimie, de l’électromagnétisme, du nucléaire et de bien d’autres choses que nous côtoyons chaque jour sans nous poser de questions.
Deux auteurs savants, Gérard et Henriette Walter, se les posent pour nous, par le truchement d’un dialogue entre un grand-père et sa petite-fille. Écrit sans jargon, avec humour, c’est un délicieux entretien.
Il faut avouer que la petite ingénue raisonne parfois comme une adulte. J’ai eu un petit peu de mal à la suivre pour distinguer la masse d’un corps de son poids. (Élémentaire!).
J’en ai eu encore plus pour comprendre le fonctionnement d’une centrale nucléaire, la fission des noyaux lourds de l’uranium, comparée à celle des noyaux légers du deutérium !