Lors des élections du lundi 22 octobre en Ontario, on vous remettra un bulletin de vote pour la Mairie de votre ville, pour le siège de votre quartier au Conseil municipal, et pour votre représentante ou représentant au conseil scolaire: Viamonde ou MonAvenir dans le cas de la plupart des lecteurs de L’Express.
Il faut s’assurer d’être inscrit sur les listes électorales comme électrice ou électeur du conseil scolaire de votre choix. Pas besoin d’avoir des enfants à l’école pour voter: tous les citoyens sont concernés par la gestion du système.
Dans chaque conseil scolaire, douze sièges sont en jeu. Le territoire de MonAvenir va de Peterborough à Niagara, en passant par Toronto et Penetanguishene. Celui de Viamonde couvre toute la péninsule jusqu’à Windsor. Les circonscriptions ne sont donc pas les mêmes.
Voici la liste des candidates et candidats aux élections scolaires du 22 octobre 2018 dans chacune des circonscriptions ou régions de nos deux conseils. Leurs noms sont cliquables, menant vers leur site web ou leur page Facebook. Si un nom n’est pas cliquable, c’est que nous ne lui avons trouvé aucun site web ou page Facebook.
Par ailleurs, des biographies de candidates et de candidats à tous les conseils scolaires de la province sont affichées sur un site de la Corporation des services en éducation. Voici les liens pour MonAvenir et pour Viamonde.