Le tonnerre après la foudre: le président français Emmanuel Macron a dissous l’Assemblée nationale et déclenché des élections législatives à la fin juin et début juillet (deux tours), après le recul de son parti libéral et la montée du Rassemblement national anti-immigration de Marine Le Pen et Jordan Bardella aux élections européennes du 9 juin.
La diaspora française un peu partout dans le monde est représentée par onze députés, dont un pour la circonscription couvrant le Canada et les États-Unis.
Ce député des Français de l’étranger chez nous était le macroniste Christopher Weissberg, qui est restaurateur à Saranac Lake, dans l’état de New York. En 2022, il a remplacé l’élu de 2017 Roland Lescure, quand ce dernier a été nommé ministre.
Vote en personne, par internet ou par procuration
En Ontario, les Français dûment inscrits à leur consulat voteront en personne un jour avant ceux de l’Hexagone, soit le samedi 29 juin au premier tour, et le samedi 6 juillet au deuxième tour.
Des bureaux de scrutin, ouverts de 8h à 18h, seront installés au consulat du 22e étage au 2 rue Bloor Ouest, ainsi qu’au Lycée français de Toronto, 2327 rue Dufferin. Un autre bureau sera situé à Ottawa.