Élections législatives: infos pratiques pour les Français de l’Ontario

élections législatives France
Les Français de l'étranger sont représentés à l'Assemblée nationale et voteront aux élections législatives anticipées de fin juin début juillet.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/06/2024 par l-express.ca

Le tonnerre après la foudre: le président français Emmanuel Macron a dissous l’Assemblée nationale et déclenché des élections législatives à la fin juin et début juillet (deux tours), après le recul de son parti libéral et la montée du Rassemblement national anti-immigration de Marine Le Pen et Jordan Bardella aux élections européennes du 9 juin.

La diaspora française un peu partout dans le monde est représentée par onze députés, dont un pour la circonscription couvrant le Canada et les États-Unis.

Ce député des Français de l’étranger chez nous était le macroniste Christopher Weissberg, qui est restaurateur à Saranac Lake, dans l’état de New York. En 2022, il a remplacé l’élu de 2017 Roland Lescure, quand ce dernier a été nommé ministre.

Vote en personne, par internet ou par procuration

En Ontario, les Français dûment inscrits à leur consulat voteront en personne un jour avant ceux de l’Hexagone, soit le samedi 29 juin au premier tour, et le samedi 6 juillet au deuxième tour.

Des bureaux de scrutin, ouverts de 8h à 18h, seront installés au consulat du 22e étage au 2 rue Bloor Ouest, ainsi qu’au Lycée français de Toronto, 2327 rue Dufferin. Un autre bureau sera situé à Ottawa.

Publicité

On indique dans le site du consulat que les électeurs peuvent imprimer d’avance leur bulletin de vote pour accélérer le processus au bureau de scrutin.

Ils peuvent aussi voter par internet du mardi 25 au jeudi 27 juin pour le premier tour. Les dates d’ouverture du vote par internet pour le second tour seront confirmées prochainement. Les Français qui optent pour le vote par internet sont invités à mettre à jour leurs coordonnées sur le site service-public.fr.

Il arrive que des Français de l’Ontario soient amenés à voter pour un député de leur ville natale en France parce qu’ils n’ont pas souhaité ou pas fait le nécessaire pour s’inscrire sur la liste électorale du consulat. S’ils veulent voter, ils doivent alors donner une procuration à quelqu’un en France.

Une page du site du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères contient l’information pertinente sur les aspects pratiques de ces élections législatives.

Rapidité

Le processus électoral s’est enclenché très rapidement – à l’instar de la mobilisation politique en France.

Publicité

Depuis le 12 juin, les personnes qui souhaitaient se présenter dans la circonscription de l’Amérique du Nord pouvaient déposer leur candidature jusqu’à ce dimanche 16 juin à 18h (heure de Paris).

Dès le début de la semaine prochaine, nous connaîtrons donc la liste des candidats du Canada et des États-Unis à ces élections anticipées.

«Malgré les délais impartis», indique une porte-parole du consulat général de France à Toronto, «toutes nos équipes sont mobilisées pour organiser ces élections dans les meilleures conditions».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur