Le chef conservateur Pierre Poilievre propose la création d’un corridor énergétique national et un assouplissement des règlementations environnementales afin de contrecarrer la menace de guerre commerciale avec les États-Unis. Le chef libéral Mark Carney s’était également entendu avec les provinces sur la même idée avant la campagne électorale.
En déplacement à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, ce lundi 31 mars, le chef du Parti conservateur du Canada (PCC) s’est engagé à créer un «corridor énergétique national» afin d’accélérer les projets de chemins de fer, d’oléoducs et d’autres infrastructures commerciales.
Ce corridor permettrait de transporter les ressources naturelles canadiennes à l’intérieur du pays et «ailleurs dans le monde», tout en «contournant le marché américain», a expliqué Pierre Poilievre.
«Un nouveau gouvernement conservateur […] va donner le feu vert aux projets énergétiques et acheminer nos produits à travers notre pays est-ouest, y compris en Europe. C’est comme ça que nous allons déclarer notre indépendance des Américains», a-t-il souligné.

La proposition conservatrice rejoint celle du chef du Parti libéral du Canada (PLC), Mark Carney. Juste avant le début de la campagne électorale, le premier ministre sortant s’était entendu avec ses homologues provinciaux pour créer un corridor national.