Le taux de participation des 18 à 24 ans, aux deux dernières élections fédérales, a été le plus bas enregistré par Élections Canada parmi toutes les tranches d’âge. La décision de l’organisme de ne pas ouvrir de bureaux de vote sur les campus cette année, en raison de la pandémie, soulève des inquiétudes auprès de représentants de la communauté étudiante.
Mathilde Thériault se souvient d’avoir vu de nombreux étudiants exercer leur droit de vote sur le campus de l’Université de Moncton lors du scrutin de 2019. Déçue, la présidente de la Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM) ne remet toutefois pas en question la décision d’Élections Canada.
«On comprend les raisons et le contexte, mais c’est sûr que ça n’enlève pas notre frustration par rapport à la décision.»
Compliqué de voter sur les campus
Déjà, à l’automne 2020, Élections Canada avait pris la décision de ne pas tenir le programme de vote sur campus en raison «de la complexité que représente ce programme dans un contexte de pandémie», explique l’organisme dans un courriel à Francopresse.
Faute de connaître la date exacte des élections et de savoir si les étudiants seraient de retour sur les campus en raison des conditions sanitaires, Élections Canada a choisi de «réaffecter les ressources nécessaires au programme de vote sur campus à d’autres programmes qui nous aideraient à mener l’élection».