Depuis plusieurs années, des «lunettes anti-lumière bleue» sont vendues avec la prétention de protéger les yeux contre la lumière bleue émise par les écrans. Le problème est qu’il existe très peu de preuves de leur efficacité.
La lumière bleue, c’est quoi?
L’œil humain ne peut percevoir qu’une portion des ondes lumineuses, soit celles qui vont du bleu au rouge.
Parmi elles, comme le rappelle l’Association canadienne des optométristes, la lumière bleue représente environ le tiers de la lumière visible. Le soleil en est la principale source.
Mais nos appareils électroniques en émettent aussi beaucoup. Et c’est dans ce contexte que certains se sont demandé s’il n’y avait pas un risque de surexposition à la lumière bleue, résumait en 2019 Mark Rosenfield, professeur au Collège d’optométrie de l’Université d’État de New York.
La lumière bleue et le sommeil
La lumière en général joue un rôle important pour régler notre horloge interne. Ce qu’on appelle les cellules ganglionnaires photosensibles, dans notre rétine, captent la lumière et transmettent cette information à l’hypothalamus, une région du cerveau impliquée entre autres dans la régulation de nos cycles d’éveil et de sommeil.