C’est une idée étrange, mais qui méritait d’être vérifiée: l’effet placébo persiste-t-il durant le sommeil? Des chercheurs de l’Université de Montréal ont découvert que suggérer à une personne qu’elle sera soulagée a un effet à long terme qui fonctionne même en dormant.
Cette étude expérimentale, menée auprès de neuf personnes en santé, a confirmé aux chercheurs que l’effet placébo réduit la sensation de douleur même durant le sommeil.
«Elles ont mieux dormi et ont été moins anxieuses, en comparaison à celles à qui nous n’avions rien dit», confirme Pierre Rainville, chercheur à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal et coauteur de l’étude.
Fausse crème contre la douleur
Dans cette expérience, des chercheurs ont observé comment les participants réagissaient à la douleur (une stimulation thermique) après leur avoir affirmé qu’ils testaient une crème aux vertus analgésiques et avoir appliqué ladite crème sur leur bras.
Le lendemain matin, ils ont questionné les participants sur la douleur ressentie durant leur sommeil. Les participants, sur lesquels les chercheurs avaient appliqué cette fausse crème analgésique, ont rapporté moins de douleur, d’anxiété et de troubles du sommeil que le groupe de contrôle.