Les professionnels de l’éducation en petite enfance jouent un rôle primordial dans la construction identitaire et linguistique des tout-petits.
C’est l’une des conclusions qui ressort du premier Symposium national sur la petite enfance présenté les 12 et 13 mai par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne.
Pénurie d’éducateurs en petite enfance
Cependant, la pénurie d’éducateurs qualifiés ou l’absence de formation pose problème dans plusieurs régions du pays.
La pénurie d’éducatrices et d’éducateurs francophones ainsi que l’absence de formation en petite enfance dans plusieurs régions du Canada ont, entre autres, poussé l’ACUFC et ses partenaires à tenir ce symposium national virtuel. Une manière de mettre en lumière les enjeux liés à la petite enfance dans les communautés francophones en situation minoritaire.
L’un des constats principaux dressés dans plusieurs ateliers a sonné comme un rappel. Le niveau de confiance en français de l’éducateur ou de l’éducatrice a un impact sur l’enfant.