Un premier Centre de leadership en petite enfance

Apprentissage axé sur le jeu et l'intérêt de l'enfant

enfants jeux

Le Centre de leadership est axé sur l’apprentissage par le jeu et l’intérêt de l’enfant. (Photo : AFÉSEO)


2 mai 2018 à 14h20

L’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO) ouvrira officiellement un premier Centre de leadership en petite enfance dans l’Est ontarien le 8 juin. L’initiative permettra d’implanter de façon expérimentale le nouveau cadre d’enseignement imposé par la province et qui est axé sur l’apprentissage par le jeu et l’intérêt de l’enfant.

Trop occupés pour changer

«Depuis sept ou huit ans», explique la directrice générale de l’AFÉSEO, Martine St-Onge, «on a eu des changements législatifs majeurs en petite enfance et les paradigmes ont changé.»

Le nouveau cadre législatif repose sur la construction d’une communauté d’apprentissage plutôt que sur la transmission des contenus. Dans la réalité, la transformation s’est heurtée à la difficulté des services existants à trouver l’énergie et les ressources pour changer leurs méthodes.

«Nos membres nous disaient: on n’y arrive pas, on est trop occupés», énonce la gestionnaire. «Alors on a décidé à l’AFÉSEO qu’on allait essayer de démontrer que c’était possible de faire la transformation, peu importe dans quel contexte on se trouve.»

Et l’organisme en expérimentera l’implantation en s’associant au service de garde et d’appui à la famille de Hawkesbury.

Cinq ans pour réussir

L’organisme regroupant 230 services à l’enfance et quelque 5000 professionnels (gestion et éducation préscolaire) a proposé à «une communauté ayant de grands besoins» de l’accompagner dans la transition à tous les niveaux de l’organisation, incluant la participation des parents.

À Hawkesbury, en plus de composer avec un nombre d’enfants à très haut risque, «le service avait aussi des défis de ressources humaines. On part d’un contexte difficile et on va essayer de l’emmener à un niveau souhaitable de qualité des services. On se donne cinq ans.»

Après Hawkesbury, Toronto et le Nord

L’AFÉSEO ne veut pas limiter sa démarche à l’Est ontarien et son intention est de s’engager prochainement dans la fondation deux autres centres de leadership.

«Ce serait le même modèle de processus mais dans des contextes différents», estime la gestionnaire. «On a choisi Toronto pour la diversité des familles et du personnel, et le Nord pour un modèle visant les petites communautés.»

Avec des universités

La recherche est une autre composante du nouveau Centre, selon Martine St-Onge. «On a ouvert nos portes aux chercheurs qui veulent étudier des phénomènes ou des processus. On veut aussi que nos employés deviennent des chercheurs. Une table d’observation a été créée pour les étudiants.»

Des liens auraient été établis avec des universités (Ottawa et Laurentienne) pour mettre sur pied une table de chercheurs en petite enfance en vue d’études à long terme. L’intention est de diffuser les ressources développées par le Centre à l’échelle nationale.

Depuis les débuts du partenariat en novembre, trois projets pilotes du ministère de l’Éducation ont été lancés au Centre de leadership, dont une trousse d’accueil pour les parents. «Il faut aussi impliquer les parents, précise-t-elle, parce que notre structure de gestion a changé.»

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Il y a 100 ans, la grippe espagnole frappait la planète

pandemie, épidémie
Saviez-vous que l’on doit la création du ministère fédéral de la Santé à la grippe espagnole?
En lire plus...

17 novembre 2018 à 9h00

Téléphone cellulaire et cancer : pas pire que le hasard

cancer
Une étude aurait apporté «certaines preuves» d’un lien entre le téléphone cellulaire et l’apparition de tumeurs. Mais on n'a pas fait mieux – ou...
En lire plus...

17 novembre 2018 à 7h00

Les Leafs s’en sortent face aux Ducks après un match très serré (2-1)

Les Leafs l'emportent dans la difficulté ce soir face aux Ducks d'Anaheim (2-1). 
En lire plus...

17 novembre 2018 à 0h48

Marché de Noël : trois raisons de s’y rendre!

Alors que les premiers flocons e neige tombaient sur Toronto, le traditionnel Marché de Noel du quartier de la Distillerie ouvrait ses portes avec...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 16h30

Le Beaujolais Nouveau est arrivé au Ricarda’s

Ricarda's
La Fédération Tricolore a réuni une centaine de Français, francophones et francophiles autour d'un cassoulet ce jeudi soir au Ricarda's (angle Peter et Front)...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 15h36

Un conservatisme anglo régressif, mésadapté, ignorant

Assemblée de la francophonie de l’Ontario
L'Ontario français vient de reculer de 20 ans
En lire plus...

16 novembre 2018 à 13h03

L’écriture impulsive de Didier Leclair

livre
Didier Leclair a rédigé huit romans sans jamais faire un plan, presque toujours de façon impulsive.
En lire plus...

16 novembre 2018 à 11h45

D’un océan à l’autre en vélo

cyclotourisme
Le couple Mat LeBlanc et Ali Becker a traversé le Canada à vélo pour «normaliser la consommation du cannabis et de se débarrasser des...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 9h00

Les premiers Amérindiens ont migré rapidement du Nord au Sud

L’ADN d’un squelette du Nevada vieux de 10 000 ans et l’ADN d’un squelette du Brésil vieux de 10 000 ans montrent des similitudes...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 7h00

La série californienne continue pour les Leafs face aux Sharks (5-3)

Leafs
Les Leafs se sont imposés ce soir lors de leur déplacement à San Jose face aux Sharks (5-3).
En lire plus...

16 novembre 2018 à 1h08

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur