Programme au «Coin de la petite enfance»: un temps spécial pour les parents avec leurs tout-petits

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Centre francophone de Toronto (CFT), par le biais de son programme au «Coin de la petite enfance», offre des activités de socialisation et d’apprentissage aux petits enfants accompagnés de leurs parents. Sandrine Le Crann, coordonnatrice du programme rencontrée par L’Express, en explique les visées.

Nombreux sont les parents d’aujourd’hui qui travaillent à temps plein tout en éduquant leurs enfants. Ils doivent également vaquer aux activités domestiques en essayant de passer du temps avec leurs bambins. Ils se retrouvent confrontés à devoir jongler avec plusieurs agendas à la fois… Vous avez sûrement déjà entendu dire que ce qui compte, ce n’est pas le temps mais la qualité du moment passé avec nos enfants…

«Le programme vise à permettre aux parents de passer un temps spécial avec leurs enfants âgés de zéro à six ans. Au cours de nos ateliers qui durent deux heures, les parents participent avec leurs enfants aux activités proposées, principalement axées sur l’apprentissage de la socialisation. Nous en procurons l’animation», explique Sandrine Le Crann.

En plus de donner l’occasion aux parents de passer un «temps spécial» avec leurs enfants, les ateliers aident les parents à préparer leurs tout-petits en vue de l’école, brisent l’isolement des nouvelles mamans, et peut permettre le dépistage précoce de retard dans le développement de l’enfant.

«Par exemple, on peut dépister un problème de prononciation et référer les parents à un orthophoniste de la ville de Toronto. Pour ce faire, nous travaillons (avec l’accord des parents) en collaboration avec l’infirmière communautaire du CFT qui sera chargée de donner aux parents un bilan de santé global de leur enfant et de leur fournir les références adéquates. Il s’agit d’une approche holistique basée sur un travail d’équipe», mentionne Mme Le Crann.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Chaque atelier est constitué de trois activités principales: Des jeux libres, une collation, puis une activité dirigée», précise la coordonnatrice du programme.

Grâce à un récent don de la part d’un parent qui fréquente régulièrement le CFT, les enfants peuvent présentement bénéficier d’un cours de musique de 12 semaines animé par Julie Martin, directrice du Petit Atelier.

«Le cours de musique constitue un bel exemple d’activité dirigée. Les objectifs d’apprentissage sont multiples. Les tout-petits peuvent y apprendre de nouveaux mots, exercer leur mémoire, s’éveiller à la musique et divers instruments, s’extérioriser par le chant, la danse, l’expression corporelle», ajoute Sandrine Le Crann.

Le programme au Coin de la petite enfance peut également offrir des conférences destinées aux parents selon leurs besoins. Par exemple, des présentations par des spécialistes sur la nutrition des enfants, l’allaitement maternel.

En outre, diverses excursions sont organisées pour les familles au cours de l’année. La prochaine sortie se tiendra le 11 mars 2009 à la cabane à sucre Kortright Centre située sur la promenade Pine Valley.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Parmi les événements futurs à retenir, le Coin de la petite enfance organisera en collaboration avec le service culturel du CFT, un concert pour enfants à Harbourfront le 21 mars prochain dans le cadre de la semaine de la francophonie.

Sandrine Le Crann, originaire de la France, est diplômée en éducation à la petite enfance et habite Toronto depuis 23 ans. Elle a été directrice de garderie et a enseigné au palier élémentaire ainsi qu’au Collège Boréal.

Mme Le Crann est coordonnatrice du Centre de la petite enfance du CFT depuis qu’elle l’a démarré en octobre 2003. Durant la même année, la province de l’Ontario a créé les Centres de la petite enfance. Une centaine de Centres existent actuellement à Toronto.

Les ateliers du Coin de la petite enfance sont offerts gratuitement en matinée au rez-de-chaussée du CFT, situé au 22 rue College à deux pas du métro College. Les quatre prochaines sessions se dérouleront les vendredis et par la suite les mercredis.

Le programme Parents-bambins fait également partie des activités de la petite enfance. «Ce programme se déroule dans la communauté, soit dans les garderies francophones et les centres communautaires. Les sources de financement des programmes du Coin de la petite enfance et Parents-bambins sont différentes», mentionne Sandrine Le Crann.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les petits enfants et leurs parents francophones et francophiles de la région de Toronto sont invités à se joindre au programme du Coin de la petite enfance du CFT. «Les familles proviennent du monde entier. Certaines sont en transit à Toronto pour quelques années. D’autres sont des nouveaux arrivants. D’autres y résident depuis plusieurs années. Nous évoluons dans un contexte multiculturel à l’image de la réalité torontoise,» dit Sandrine Le Crann.

Info: [email protected] ou 416-922-2672 poste 250

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur