La ville portuaire haïtienne du Cap fut fondée en 1670 par un groupe d’aventuriers français. En 1711 la ville fut nommée Cap-Français par une ordonnance du Roi Louis XIV. Avec l’indépendance nationale (1803), le Cap a pris le nom de Cap-Haïtien.
Le Cap fut le théâtre des grands événements politiques de l’histoire d’Haïti, dont la subversion d’Ogé et de Chavannes (1791); le soulèvement et la proclamation de la liberté générale des esclaves (1791-1793); la bataille de Vertières et la capitulation de l’armée française (1803).
Zoom sur Cap
Aujourd’hui 2e grande ville d’Haïti et capitale du Nord du pays, Cap-Haïtien aspire à faire redécouvrir son riche terroir culturel.
«Nous invitons le Monde à venir explorer notre patrimoine historique, environnemental et gastronomique à l’occasion du 350e anniversaire de Cap-Haïtien en 2020», a souligné Natacha Gomez , conseillère auprès de la Direction régionale du Tourisme pour le Nord, rencontrée par L’Express à Cap-Haïtien.
Mme Gomez, chef traiteur de réputation internationale, participera à l’événement The All Stars from Haiti promu par la prestigieuse James Beard Foundation à New York ce 18 mai.