Écoles françaises: c’est la saison des portes ouvertes

Choisissez la future école de vos enfants

La première rentrée scolaire ou la rentrée dans une nouvelle école est toujours un moment palpitant pour les jeunes.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/01/2020 par l-express.ca

C’est en janvier et février que nos deux conseils scolaires de langue française, Viamonde (laïc) et MonAvenir (catholique), accueillent les parents dans leurs écoles pour les inscrire en vue de la rentrée de septembre.

«Que vous soyez nouvellement arrivés, que vous souhaitiez changer votre enfant d’école, que votre enfant passe du niveau élémentaire au secondaire ou que vous ayez déménagé, toutes les raisons sont bonnes pour venir découvrir nos écoles», font-ils valoir.

Janvier et février

Les portes ouvertes de Viamonde ont lieu entre le 28 janvier et le 13 février. Celles de MonAvenir ont débuté le 16 janvier et se poursuivent jusqu’au 20 février.

Les parents peuvent visiter les salles de classe, le gymnase, les enceintes de l’école, la direction, des enseignants et des membres du personnel. Des présentations sur les programmes maternelle-jardin seront offertes.

Résistance franco-ontarienne
Manifestation de fierté franco-ontarienne à l’école secondaire Étienne-Brûlé à Toronto.

Grands territoires

Viamonde accueille plus de 13 000 élèves dans 56 écoles élémentaires et secondaires répartis dans toute la péninsule ontarienne: de Trenton à Penetanguishene jusqu’à Niagara Falls et Windsor, en passant par Toronto.

Publicité

Le territoire de MonAvenir va de Peterborough à Niagara Falls et de Toronto à la baie Georgienne. Le conseil scolaire catholique gère 61 écoles qui reçoivent plus de 17 000 élèves.

Travail d’équipe à l’école secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel à Toronto.

Viamonde

À Viamonde, les enfants apprennent plus que les mathématiques, les sciences, le français et l’anglais: «elles et ils découvrent un monde de respect, de diversité et d’inclusion».

Le conseil scolaire se positionne comme «un allié indispensable à la réussite et au bien-être collectifs. Citoyennes et citoyens du monde, les élèves sont amenés à affirmer avec fierté leur identité francophone.»

Le directeur de l’Éducation du Conseil scolaire Viamonde, Martin Bertrand.

MonAvenir

Du côté de MonAvenir, on mentionne que «chacune de nos écoles présente de multiples avantages tant par son niveau d’excellence académique, son accueil, ses valeurs chrétiennes et son encadrement personnalisé à chaque enfant».

«La mission de nos écoles est de fournir une approche pédagogique avant-gardiste et de s’adapter au monde d’aujourd’hui. Nous avons à cœur d’enseigner les leaders de demain, et ce grâce à tous ces outils et espaces numériques.»

Publicité
Le directeur de l’Éducation du Conseil scolaire catholique MonAvenir, André Blais.

Décision importante

C’est donc le temps pour les parents francophones de choisir la future école de leurs enfants: une décision importante tant pour leur avenir que pour celui de toute la communauté franco-ontarienne.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur