Même après les 14 ou 16 millions $ de rénovation proposés par le Conseil scolaire Viamonde, l’école Greenwood du TDSB ne serait acceptable aux parents francophones de l’Est de Toronto que si elle obtenait l’usage exclusif du parc Felstead à côté, qui devrait être rénové pour y ajouter une piste et pelouse, des gradins et une clôture.
De plus, une promenade piétonne devrait relier l’école au parc.
Les parents réclament aussi la construction dans l’école d’un «véritable auditorium (avec sièges fixes), qui servirait de lieu de rencontre pour les activités et représentations scolaires ainsi que pour la communauté». Ils veulent aussi une cafétéria séparée et «un centre de ressources bien fenêtré pour fournir des aires de détente et espaces communs aux élèves».
Écoles équivalentes
C’est ce qu’a détaillé cette semaine la Coalition PESQ (Parents pour une école secondaire de quartier), qui se bat depuis plusieurs années, jusque devant les tribunaux, pour que les francophones des quartiers des Beaches et de Leslieville obtiennent une école secondaire «équivalente» à celles des anglophones.
Après avoir consulté à nouveau des dizaines de familles, l’exécutif – Lianne Doucet, Melody Johnson et Heidi Pospisil – a répondu le 18 décembre à l’intérêt manifesté récemment par Viamonde pour l’école Greenwood dans une lettre à la ministre de l’Éducation Mitzie Hunter et aux dirigeants de Viamonde, le président Jean-François L’Heureux et le directeur de l’Éducation Martin Bertrand.