Maurice Duplessis a gouverné le Québec de 1936 à 1939, puis de 1944 à 1959, soit pendant plus de 18 ans. Pour y arriver, il a utilisé les stratagèmes de la publicité qui ont fort bien moussé son image. C’est ce que démontre clairement l’étude d’Alain Lavigne intitulée Duplessis. Pièce manquante d’une légende: l’invention du marketing.
Né à Trois-Rivières en 1890, l’avocat Maurice Duplessis se présente sans succès aux élections provinciales de 1923. Élu député conservateur de Trois-Rivières en 1927, le fougueux politicien devient chef du Parti conservateur en 1933. Il le transforme en Union nationale trois ans plus tard et est élu premier ministre. Défait aux élections suivantes (1939), il est reporté au pouvoir en 1944, 1948, 1952 et 1956.
On a parlé du règne de Maurice Duplessis comme une période de Grande Noirceur, de patronage et de favoritisme éhontés. Comment ce politicien a-t-il réussi à toujours tirer son épingle du jeu? Selon Alain Lavigne, le succès de Duplessis tient à l’invention du marketing politique. Le livre passe en revue les divers stratagèmes que Duplessis a utilisés pour mousser l’image du «Cheuf».
On y découvre toute une panoplie d’objets tels que des cartons d’allumettes, un casse-tête, un calendrier, des verres, macarons, ballons et chapeaux, diverses publications de propagande et j’en passe.
En 1947, l’Union nationale achète même le quotidien Montréal Matin pour colporter son message et l’image de son chef.