L’organisme provincial Acces Employment organise, en mai à Toronto et Mississauga, et en juin à Ottawa, des évènements de «speed mentoring» en français connectant les chercheurs d’emploi avec des mentors et des employeurs.
De telles activités sont développées depuis huit ans en anglais, indique à L’Express la coordonnatrice Chloé Roussel, mais c’est la deuxième année pour la série francophone (en réalité bilingue) qui visitera 10 villes, notamment en partenariat avec le Collège Boréal qui prête ses locaux.
L’événement «signature» du 18 mai à Toronto, de plus grande envergure, se déroulera toutefois dans un hôtel.
Ce «speed mentoring» – une marque déposée par Access Employment! – permet des échanges en tête-à-tête de 10 minutes chacun entre les chercheurs d’emploi et divers experts et employeurs. Ces derniers ne sont pas tous bilingues, précise Mme Roussel, mais ils recherchent tous du personnel bilingue.
«Quand la cloche sonne, le ou la mentoré(e) se déplace vers le prochain mentor. Chaque interaction permet aux mentors de partager des conseils sur les curriculum vitae, les entrevues et autres stratégies de recherche d’emploi.»