Du nouveau à l’Alliance française: quand la chanson entre en classe

Partagez
Tweetez
Envoyez

Qu’elle soit une invitation au voyage ou à l’action, qu’elle se veuille main tendue ou bras d’honneur, la chanson a toujours été un carrefour où naissent les passions, où s’échangent les idées. Ayant passé 15 ans à partager ses coups de cœur avec les lecteurs de L’Express, notre chroniqueur Dominique Denis s’apprête à concilier son amour de la chanson à sa vocation initiale, l’enseignement.

Offert à l’Alliance française (24, chemin Spadina) à compter du 4 avril, Parlons chanson est conçu à l’intention des étudiants de français langue seconde de niveaux intermédiaire-avancé et avancé. Le cours sera l’occasion de poser un regard approfondi sur certaines œuvres importantes du répertoire francophone, par-delà les styles, les époques et les continents.

Chaque semaine, l’étude d’une chanson et de son auteur – dont Pierre Flynn, Richard Desjardins, Georges Brassens et le Torontois Philippe Flahaut – permettra de travailler la compréhension et l’expression orales et écrites, et d’ouvrir le débat sur les thèmes à portée universelle qu’explorent les poètes de la chanson.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour l’Alliance Française, un tel cours s’inscrit dans une volonté de créer une synergie entre les volets culturel et pédagogique, qui représentent ses deux principaux secteurs d’activité.

Deux sessions sont déjà prévues au calendrier (du 4 avril au 9 mai et du 16 mai au 20 juin), au terme desquelles un concert aura lieu dans la galerie de l’Alliance, qui sera l’occasion d’entendre des artistes locaux reprendre à leur manière certaines des œuvres étudiées lors du cours.

Pour s’inscrire à Parlons chanson, composez le 416-922-2014 ou visitez le site www.alliance-francaise.ca. Le nombre de places est limité, alors ne tardez pas!

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur