Qu’elle soit une invitation au voyage ou à l’action, qu’elle se veuille main tendue ou bras d’honneur, la chanson a toujours été un carrefour où naissent les passions, où s’échangent les idées. Ayant passé 15 ans à partager ses coups de cœur avec les lecteurs de L’Express, notre chroniqueur Dominique Denis s’apprête à concilier son amour de la chanson à sa vocation initiale, l’enseignement.
Offert à l’Alliance française (24, chemin Spadina) à compter du 4 avril, Parlons chanson est conçu à l’intention des étudiants de français langue seconde de niveaux intermédiaire-avancé et avancé. Le cours sera l’occasion de poser un regard approfondi sur certaines œuvres importantes du répertoire francophone, par-delà les styles, les époques et les continents.
Chaque semaine, l’étude d’une chanson et de son auteur – dont Pierre Flynn, Richard Desjardins, Georges Brassens et le Torontois Philippe Flahaut – permettra de travailler la compréhension et l’expression orales et écrites, et d’ouvrir le débat sur les thèmes à portée universelle qu’explorent les poètes de la chanson.
Pour l’Alliance Française, un tel cours s’inscrit dans une volonté de créer une synergie entre les volets culturel et pédagogique, qui représentent ses deux principaux secteurs d’activité.