L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) recensait récemment plusieurs sources de financement accessibles aux organismes communautaires et aux petites entreprises. Voici une liste, probablement non-exhaustive.
Collaboration avec le secteur communautaire
Afin de renforcer la capacité d’agir des organismes de la communauté, le sous-volet Collaboration avec le secteur communautaire de Patrimoine Canadien soutient financièrement des services destinés aux communautés de langue officielle en situation minoritaire.
L’organisme communautaire doit être un organisme canadien sans but lucratif, ou bien à but lucratif mais uniquement pour des activités non lucratives. Le fonds Collaboration avec le secteur communautaire soutient également les associations, institutions ou fondations canadiennes. Le financement de programmation doit être envoyé avant le 1er octobre 2023.
Programme Nouveaux Horizons pour les aînés
Afin de contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être des aînés, le gouvernement du Canada offre des subventions fédérales à l’appui de projets communautaires conçus par des aînés pour les aînés.
Des organismes à but non lucratif, une administration municipale, un gouvernement, une institution, une société d’Etat, un organisme autochtone, un établissement d’enseignement, un organisme de recherche sont concernés par le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Sous réserve de l’accord du gouvernement, les établissements postsecondaires, de services sociaux et de santé publique, financés par les provinces ou territoires, peuvent également être admissibles.