Quand j’étais jeune, mon père pêchait le doré dans le lac Sainte-Claire et chassait l’orignal près de Timmins. Aujourd’hui, on se la coule douce en faisant un tour au marché St. Lawrence, où il est facile de se procurer du kangourou, de l’autruche, du chameau ou de l’émeu.
Il est difficile de passer devant l’étal de Whitehouse Meats sans d’abord froncer les sourcils, puis nous ébahir à la vue des coupes de viande que Garry Hill propose: cuisse d’autruche, filet de chameau, aloyau d’émeu, longe de kangourou, sanglier aux pommes et canneberges.
Nous imaginons déjà ces diverses coupes de viande rouge comme un valentin et nos pastilles gustatives s’activent allègrement!
Sans vouloir troubler votre appétit, je devrais d’abord vous donner une idée du montant que vous aurez à débourser. Les prix affichés sont pour une livre de viande, soit environ un demi-kilogramme. L’émeu et le kangourou sont peu chers (22 $/livre) comparativement à l’autruche (37 $/livre) ou au chameau (40 $/livre). Le chevreuil coûte 43 $/livre et le bœuf musqué – tenez-vous bien – se vend 65 $/livre.
Si vous avez encore le goût de préparer un repas exotique pour la Saint-Valentin, Gary Hill vous propose un filet de kangourou pour deux. Il faut juste une cuillerée de Native Spice Mix, une autre de bouillon de poulet, quelques gouttes d’huile d’olive et deux ou trois pincées de sel de mer.