On sait que le chocolat est bon pour les cœurs, les cœurs qui aiment… à offrir et à partager cette délicieuse friandise, sous les formes les plus diversifiées: pralines, cœurs, tablettes, truffes et autres.
Mais on sait aussi maintenant que le chocolat est bon pour les cœurs physiologiques. C’est ce qui ressort d’un article paru en janvier 2006 dans la revue Heart, et qui fait état d’une étude de chercheurs de l’hôpital universitaire de Zurich, en Suisse, avec le Dr Roberto Corti, cardiologue, et de la Tuffs Universtity de Boston, avec notamment le directeur du Laboratoire de recherche sur les anti-oxydants, Jeffrey Blumberg.
L’étude portait sur des fumeurs de sexe masculin que le Dr Corti a soumis à l’expérience suivante. Pendant 24 heures, ils ont dû se priver d’absorber toute forme d’antioxydants, tels que les oignons, pommes, thé vert, vin, choux ou produits à base de cacao. Le groupe a ensuite été divisé en deux. Un groupe a ingéré 40 grammes de chocolat noir et l’autre la même quantité de chocolat blanc.
Des échographies Doppler, sensibles au mouvement du sang, ont montré que le chocolat noir entraînait une amélioration de la circulation dans les artères, en réduisant notamment leur durcissement, deux heures après son ingestion, et que cet effet positif se maintenait pendant huit heures.
Le taux d’antioxydants présents dans le sang a également augmenté. Le chocolat noir aurait également réduit de moitié l’activité des plaquettes sanguines, ce qui diminue les risques de caillots sanguins. Quant au chocolat blanc, il n’a eu aucun effet.