Du changement et des résolutions pour la rentrée

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/09/2016 par Aurélie Resch

Comme c’est le cas pour le 1er janvier, le 1er septembre occasionne des changements, des prises de résolutions.

À la rentrée, on va s’appliquer, travailler, s’inscrire à cette activité qu’on avait toujours rêvé de faire. On change aussi de classe, d’établissement pour les plus jeunes, de poste ou de quartier pour les plus grands.

Il y a un aspect «vent frais» à tous ces changements qui font aborder la fin de l’été avec positivisme et envie.

Les changements

Votre enfant entre en maternelle, en première année de primaire, au Collège, il quitte la maison. Le rythme, la vie ne seront plus les mêmes.

Il y a toujours une sorte d’excitation qui accompagne la nouveauté. On voit avec fierté son enfant grandir et on se réjouit de partager davantage et autre chose avec lui.

Publicité

Le jeune acquiert avec satisfaction plus d’autonomie, il entre avec excitation dans un nouvel univers où il se fera de nouveaux amis et découvrira de nouvelles matières, où il apprendra un métier.

Chacun se prépare individuellement à ce changement et s’apprête à une nouvelle organisation de vie, à un nouveau partage.

Le mot «nouveau», s’il fait peur à certains, est la plupart du temps associé avec excitation, anticipation et envie. Il y a un parfum de mystère, la promesse d’une rupture de routine et de découvertes qui s’alignent dans tant de domaines.

C’est aussi le moment de renouveler sa garde-robe, d’acheter de nouveaux cartables et crayons, de refaire sa carte d’abonnement au bus ou à la bibliothèque, de découvrir un autre trajet.

La rentrée, c’est un second printemps bienvenu au moment où l’insouciance et la joie de l’été touchent à leur fin. On oublie que la lumière du jour diminue avec l’approche de l’automne et on se prépare – parfois de façon presque festive- en tout cas souvent de manière frénétique à ces changements.

Publicité

Les résolutions

Avec la nouveauté, le changement, viennent les résolutions. Comme si une nouvelle année commençait.

On se dit qu’il est temps de prendre du temps pour soi, de se lancer dans ce roman qu’on avait toujours eu envie d’écrire, de pratiquer ce sport plus régulièrement, de sortir davantage avec ses amis et sa famille, de faire le grand rangement de maison et jardin, de prendre soin de sa santé.

La rentrée ouvre un nouveau chapitre de vie, un élan collectif d’énergie et d’envie pour aligner les projets sur l’année.

Les coiffeurs comme les docteurs sont saturés de rendez-vous. Les clubs sportifs enregistrent un accroissement d’abonnement. Les devantures de magasins invitent à changer de look, de vêtements. Les voisinages résonnent des moteurs de tondeuses à gazon, de scies électriques ou de tronçonneuses.

C’est un renouveau, un été indien, qui vient assurer dans nos sociétés la bonhomie et l’énergie nécessaire entre l’ensoleillement de l’été et le froid de l’hiver.

Publicité

À vos agendas. À vos envies.

Auteur

  • Aurélie Resch

    Chroniqueuse voyages. Écrivaine, journaliste, scénariste. Collabore à diverses revues culturelles. Réalise des documentaires pour des télévisions francophones. Anime des ateliers d’écriture dans les écoles, les salons du livre et les centres culturels.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur