Depuis la mi-septembre, les Éditions de la Bagnole, situées à Longueuil, la rive Sud de Montréal, offrent une nouvelle collection de romans et contes destinés à un jeune public. Se présentant comme le carburant de l’imaginaire, les Éditions de la Bagnole ont coiffé leur nouvelle collection d’un titre tout désigné: Gazoline.
Le directeur de la maison d’édition, Martin Larocque, a déjà démontré que la Bagnole, «c’est le véhicule d’un million d’idées, de projets et de rêves échafaudés au volant d’une… minoune… qui n’a pas d’itinéraire tracé d’avance».
Avec des collections comme Klaxon, Taxi et Bazou, la Bagnole permet de bifurquer au fur et à mesure des rencontres, des découvertes, des culs-de-sac, des dépassements, des embouteillages, des invitations et des états d’âme.
En créant sa nouvelle collection Gazoline, la Bagnole a choisi de demeurer fidèle à sa philosophie selon laquelle les livres n’ont pas d’âge. La maison d’édition continue d’utiliser un système de pompes pour diviser les lecteurs en trois catégories: les débutants (1 pompe), les expérimentés (2 pompes) et les audacieux (3 pompes).
Chacun des titres de la collection constitue l’archétype d’un genre. Les quatre premiers titres proposent les genres suivants: roman d’épouvante, roman historique, roman policier et conte. Patrick Senécal signe le roman d’épouvante intitulé Sept comme Setteur.
Deux jeunes guettent l’arrivée du père Noël le 24 décembre. Le vieil homme surgit dans la cheminée, comme prévu, mais il n’est plus le même…Il n’est même pas seul. Il y a aussi le lapin de Pâques et la fée des dents! Que se passe-t-il donc? Pour résoudre ce mystère, les deux jeunes plongent dans une aventure pleine de surprises et de frissons.