Du carburant pour les jeunes lecteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez

Depuis la mi-septembre, les Éditions de la Bagnole, situées à Longueuil, la rive Sud de Montréal, offrent une nouvelle collection de romans et contes destinés à un jeune public. Se présentant comme le carburant de l’imaginaire, les Éditions de la Bagnole ont coiffé leur nouvelle collection d’un titre tout désigné: Gazoline.

Le directeur de la maison d’édition, Martin Larocque, a déjà démontré que la Bagnole, «c’est le véhicule d’un million d’idées, de projets et de rêves échafaudés au volant d’une… minoune… qui n’a pas d’itinéraire tracé d’avance».

Avec des collections comme Klaxon, Taxi et Bazou, la Bagnole permet de bifurquer au fur et à mesure des rencontres, des découvertes, des culs-de-sac, des dépassements, des embouteillages, des invitations et des états d’âme.

En créant sa nouvelle collection Gazoline, la Bagnole a choisi de demeurer fidèle à sa philosophie selon laquelle les livres n’ont pas d’âge. La maison d’édition continue d’utiliser un système de pompes pour diviser les lecteurs en trois catégories: les débutants (1 pompe), les expérimentés (2 pompes) et les audacieux (3 pompes).

Chacun des titres de la collection constitue l’archétype d’un genre. Les quatre premiers titres proposent les genres suivants: roman d’épouvante, roman historique, roman policier et conte. Patrick Senécal signe le roman d’épouvante intitulé Sept comme Setteur.

Deux jeunes guettent l’arrivée du père Noël le 24 décembre. Le vieil homme surgit dans la cheminée, comme prévu, mais il n’est plus le même…Il n’est même pas seul. Il y a aussi le lapin de Pâques et la fée des dents! Que se passe-t-il donc? Pour résoudre ce mystère, les deux jeunes plongent dans une aventure pleine de surprises et de frissons.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Sonia Marmen signe le roman historique intitulé Guillaume Renaud: un espion dans Québec. L’histoire se passe à Québec en 1759. Fils d’un militaire déshonoré à la suite d’une terrible injustice, Guillaume se retrouve mêlé à une histoire d’espionnage à la veille de la Bataille des plaines d’Abraham. Il peut dès lors prouver qu’il est le digne fils d’un homme courageux.

Bryan Perro signe le conte En mer, qui met en scène un pêcheur et son chien, surpris par une tempête au milieu de l’océan, et condamnés à faire des choix douloureux pour survivre.

Enfin, Benoît Bouthillette signe le roman policier intitulé La Nébuleuse du Chat, où une jeune fille trouve le cadavre de son chat au pied d’une chute. Elle est absolument certaine qu’il n’a pas été victime d’un accident. Un inspecteur l’aide à traquer le coupable. Si l’enquête lève le voile sur la vérité, elle permet surtout de lier à jamais deux amis.

Toutes ces aventures sont disponibles au Salon du livre de Toronto, plus précisément au stand DML Distribution de livres Mirabel.

Patrick Senécal, Sept comme Setteur, roman d’épouvante, Longueuil, Éditions de la Bagnole, 2007, 108 pages, 9,95 $.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Sonia Marmen, Guillaume Renaud: un espion dans Québec, roman historique, Longueuil, Éditions de la Bagnole, 2007, 160 pages, 10, 95 $.

Bryan Perro, En mer, conte, Longueuil, Éditions de la Bagnole, 2007, 80 pages, 8, 95 $.

Benoît Bouthillette, La Nébuleuse du Chat, roman policier, Longueuil, Éditions de la Bagnole, 2007, 172 pages, 10 95 $.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur